Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

F 1,6 DiP Acidose Lactique

F 1,6 DiP Acidose Lactique

Messagepar A!ex » 01 Oct 2015, 09:30

Bonjour :D

Au détour d'une ronéo, j'ai lu que si on avait une déficience en F1,6 diPase on allait avoir une acidose lactique + Hypoglycémie :desire:

J'ai compris pour l'hypoglycémie, mais pour l'acidose lactique ça reste assez flou :cute:

Je pense que comme le cycle de cori ne peut plus se faire puisque la NGG (dans le F) est bloquée, on a accumulation de lactate dans les muscles, c'est ça ? :question:

J'ai vu ce post de l'an dernier : :ghost: viewtopic.phpf=626&t=59883&p=343676&hilit=acidose+lactique#p343676

Le tut' dit : :in-love:

"En fait le Fructose 1,6 diphosphate va avoir un effet sur la lactate déshydrogénase :arrow: il diminue son Km pour le pyruvate, ce qui fait qu'on augmente l'affinité de la LDH pour le pyruvate et on va former plus de lactate :arrow: acidose lactique !"

Je n'ai jamais vu dans les diapos l'effet du F1,6 diP sur la LDH si vous pouviez me donner la source :glasses-cool:

Merci d'avance Bonne aprem :wink2:
Dernière édition par A!ex le 01 Oct 2015, 21:24, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: F 1,6 DiP Acidose Lactique

Messagepar chaps » 01 Oct 2015, 20:07

Salut :)

Alors effectivement, je ne sais pas où le tuteur a trouvé ce lien entre F1,6BisPase et LDH (bien qu'il ne soit pas forcement faux)

Une déficience de la F1,6BisPase cause une acidose métabolique surtout lors des jeûnes par accumulation de lactate (car la NGG est indispensable à la production de glucose lors des jeunes, hors elle ne peut se dérouler entièrement.. Les précurseurs de la voie s'accumulent pouvant aboutir à des hypoglycémies, acidoses, cétoses...)

C'est bon ? :)
Image
chaps
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 01 Oct 2015, 20:39

Salut Chaps :D

Ah ok c'est bien ce que je pensais, j'avais le bon raisonnement merci :D

Dernière question : Est ce que par extension on pourrait dire qu'une déficience en G6Pase causerait une acidose métabolique lors des jeûnes par accumulation de lactate ? :angel:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar chaps » 01 Oct 2015, 21:21

Tout dépendra de la période métabolique :

-En PA, ´la GGlyse est surtout activée donc on retrouvera les symptômes des glycogénoses (hyperglycémie et hypolactacidémie)

-Lors d'un jeune, la NGG ne pouvant se faire provoque des hypoglycémies et une hyperlactacidémie

C'est du hors programme :doctor:

C'est bon ?

Bonne soirée :kiss:
Image
chaps
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 01 Oct 2015, 21:24

Ah ok super c'est bon merci pour tout :desire:

Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme