Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cofacteur et coenzyme ?

Cofacteur et coenzyme ?

Messagepar CamilleF » 30 Sep 2015, 19:20

Salut :D

Alors je n'ai pas compris la différence entre cofacteur et coenzyme à la page 4 de la ronéo 4 ????
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ??

Merci <3
CamilleF
Apprenti Carabin

Re: Cofacteur et coenzyme ?

Messagepar DonKeyKong8TK » 30 Sep 2015, 20:53

Salut Caca

En fait, les cofacteurs englobent les coenzymes. Autrement dit : les enzymes sont des cofacteurs, un sous groupe des cofacteurs. Cependant, un cofacteur n'est pas obligatoirement une coenzyme. Il peut être aussi un ion par exemple.

En espérant avoir pu t'éclairer, la bise :)
DonKeyKong8TK
Apprenti Carabin

Messagepar Yellow » 01 Oct 2015, 10:08

Bonjour !

Concernant ce point, je me rajoute car dans la ronéo on dit que les cofacteurs peuvent etre nécéssaire au déroulement de la réaction, alors que la diapo on dit qu'il le sont, tout court. Et c'est comme ça que je l'avais compris l'année dernière

On a deux points de vue différents : Cofacteurs=Coenzyme car sur la ronéo 5 p4 toujours Holoenzyme = apo + cofacteur/coenzymes. Et plus loin, cofacteur --> soit coenzyme soit ions. Or comme la coenzyme est indispensable, elle sera toujours presente dans la réaction (enfin c'est comme ça que je le vois) donc le cofacteur est donc toujours nécessaire, non?

Voilà ça me semble un peu confus, si vous pouviez faire un petit recap' ça aiderait vraiment :)

Merci ! :angel:
Yellow
Carabin Geek

Messagepar rurumime » 01 Oct 2015, 15:46

Hello Yellow :wink2: :wink2:

Les cofacteurs sont des structure qui peuvent être nécessaire à une réaction .Ils peuvent être:
-ions métalliques(Mg2+,Cu2+...). Eux ils ne sont pas forcement nécessaire au déroulement de la réaction. Par exemple le Mg2+ n'est pas toujours utile car la réaction peut se faire sans(c'est une aide en plus (pour augmenter la vitesse d'hydrolyse de l'ATP))
-les coenzymes qui sont des structures organiques qui eux sont absolument nécessaire au déroulement de la réaction. Dans l'exemple de la PDH ,l'Acide Lipoïque sert à transférer le groupement issus de la décarboxylation(sans lui pas de transfère donc on peut plus rien faire)

Pour ta phrase je te réfère à cette diapo:
Cofacteur.png

Kissouille ma fripouille (à confirmer ) :) :blowkiss: :blowkiss:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Yellow » 01 Oct 2015, 17:04

Merci pour la réponse jeune padawan :p

Mais justement ça je l'ai bien vu dans la diapo mais ça signifie donc qu'on ne peut pas dire que cofacteurs = coenzyme, alors qu'on semble le comprendre comme ça à un moment de la ronéo, comme je l'ai dis plus haut. Et on dit également que les deux sont nécessaires dans la diapo alors qu'ils "peuvent" l'être dixit ronéo (même si je suis d'accord ions non nécessaire et coenzyme nécessaire)

C'est juste pour éviter de louper un qcm à un mot prés :nailbiting: si on dit la phrase de la diapo "Un cofacteurs est un composé chimique nécessaire au déroulement de certaines réactions enzymatiques" Vrai ou faux ?

Thanks a lot :)
Yellow
Carabin Geek

Messagepar Le Chat » 02 Oct 2015, 04:35

[quote="Yellow"

"Un cofacteurs est un composé chimique nécessaire au déroulement de certaines réactions enzymatiques" Vrai ou faux ?

Thanks a lot :)[/quote]

VRAI ! Of course :)

Quand à la différenciation coenzyme/cofacteur, pour moi aussi on englobe les coenzymes dans la famille des cofacteurs. Le reste étant les ions :) (version de l'an dernier)
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Yellow » 02 Oct 2015, 06:51

D'accord je vois j'arrete de chercher la petite bête :p
Merci de vos avis et votre aide :blowkiss:

Je pense que c'est bon pour moi!
Yellow
Carabin Geek

Messagepar thomas086 » 02 Oct 2015, 20:44

Je confirme ce qui a été dit ! Merci à tous pour vos réponses ! :wink2: