Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Si ARN / ARNinterférents WHAT ??

Si ARN / ARNinterférents WHAT ??

Messagepar Sisko » 01 Oct 2015, 17:51

Bonjour.

Bon je pense qu'on s'est bien assez défoulé sur la fameuse ronéo 5 (donc sans commentaire) mais si il y a une partie que je comprend pas du tout c'est celle là. C'est vers les pages 13-14.
En faite j'ai pas vraiment de question mis a part : Qu'est ce que c'est que ces fameux ARNinterférants et SiARN ? C'est la même chose ? Ils servent à quoi ?
Je comprend pas cette histoire d'ARN double brin, le principe d'un ARN c'est qu'il n'a qu'un seul brin... enfin bref c'est le brouillard total ..

Je sais que ça fait beaucoup & que c'est pas vraiment une question mais si quelqu'un pouvait m'aider ça serait ADORABLE. :D
On ne l'a pas fait il me semble l'an dernier, ou alors je l'ai pas trouvé dans la ronéo...

MERCI du fond du :coeur: à celui/celle qui m'aidera
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Si ARN / ARNinterférents WHAT ??

Messagepar Le Chat » 01 Oct 2015, 18:13

Hello, c'est tout simplement un ARN double ou simple brin un peu particulier qui sert à dégrader un ARNm ! J'ai pas encore fait la ronéo donc je sais pas si le mécanisme est expliqué mais je suis presque sûr que c'est ça ! Et SiARN c'est la même chose :)
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Sisko » 01 Oct 2015, 18:15

D'accord merci. Mais je comprend pas comment on peut avoir un ARN double brin .. C'est de l'ADN dans ce cas ..

Image

à la retraite ...

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar PepL » 02 Oct 2015, 12:08

Bonjour ! :)
Je confirme en effet que siARN et ARN interférents sont 2 termes utilisés pour désigner la meme chose.
Si ils adoptent une structure double brin en forme d'épingle à cheveux, c'est parce qu'ils présentent le long de leurs séquences des motifs nucléotidiques intrachaînes partiellement complémentaires.
Il me semble que vous en parlez brièvement dans un cours de biomol, peut être que vous ne l'avez pas encore fait...
Je te mets un schéma qui resume le mode d'action et rôle de ces ARN particuliers mais le Chat a très bien répondu :) !
Bon courage!
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-10-02 à 13.02.31.png
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Messagepar Sisko » 02 Oct 2015, 15:49

D'accord merci :)

Donc on crée ces ARNs dans le but de détruire les autres ARNs (qui provienne du même gène) afin que ce gène soit sous-exprimé c'est ça ?

Ils se créent automatiquement ou c'est faut faire quelque chose pour induire leur formation ?

Image

à la retraite ...

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Bhaiya » 02 Oct 2015, 19:14

Hey! Un petit doute persiste... Il me semblait que le SiARN etait le petit ARN interferant cad après sa maturation (action des rnases et tout et qui le rendent petit) alors que l'ARN interferant ou RNAi le grand morceau qui vient d'être transcrit ? Enfin je suis pas sûre c'est peut être la même chose ^^

Et je crois qu'on transfecte de l'ADN qui va être transcrit en cet arn intereferant, comme quand on transfecte dans le cadre de la transgenese pour exprimer un autre gène)
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar MrCitron » 03 Oct 2015, 09:58

Salut :D

En effet Bhaiya, l'ARN interférent est le nom donné au gros ARN double brin tandis que les siRNA (= small interfering RNA) sont des petits morceaux d'ARN interférent issus de la maturation (ici clivage) du gros ARN.

Pour répondre à ta question Sisko, les 2 méthodes sont possibles, certains organismes créaient eux mêmes des ARN interférents afin de lutter contre des infections virales ou autres, mais il est aussi possible d'en créer in vitro

C'est bon pour vous? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Sisko » 03 Oct 2015, 12:18

Oui merci beaucoup !

Image

à la retraite ...

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Bhaiya » 03 Oct 2015, 14:33

C'est bon pour moi, merci)))
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar LAMsa » 03 Oct 2015, 17:17

Coucou !

Concernant ces siARN, je ne comprends pas leur implication thérapeutique, j'aimerais bien qu'on m'éclaire là-dessus, s'il vous plait. :embarrassed: On a :

:arrow: Cela peut aussi être une perspective thérapeutique pour aller cibler un gène cible qui pose problème voire créer une version mutante d'un gène et non la version sauvage.

Comment un siARN peut-il créer une version mutante d'un gène ? :question:

Et j'aimerais aussi, s'il vous plait, comprendre comment est-ce que ce phénomène de formation d'hétérochromatine à partir de siRNA a lieu :

:arrow: En faite il y a un 2eme système qui permet un retour à l'ADN source et donc résultat en faite, formation d'hétérochromatine et inhibition de l'expression de la transcription même du gène d'origine à partir de ces systèmes-là.

Merci. <3
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 04 Oct 2015, 13:04

Oyé :P

Bon je sais que je t'ai déjà donné une réponse en direct live (Et ouais y'en a qui en on de la chance), mais par soucis d'équité je vais donné la réponse ici aussi ;)

Alors en fait tes siRNA vont avoir un rôle important en thérapeutique en empêchant la traduction des ARN cibles, en quoi est-ce que c'est bénéfiques?
Imaginons un patient ayant une maladie génétique et qui produit des protéines qui sont nocives pour ta cellule, toi en tant que grand chercheur (super beau et super fort) tu vas vouloir voir si en bloquant la synthèse de cette protéine, ta cellule ne s'en sort pas mieux, donc tu va utiliser des siRNA qui vont agir sur l'ARNm de cette protéine et empêcher sa traduction

Concernant ton 2ème point, il s'agit en fait de l'effet des miRNA qui vont non seulement induire la dégradation des ARNm comme le font les siRNA mais en plus vont induire la formation d'hétérochromatine sur ton gène, et donc bloquer la transcription de celui-ci, et ça c'est vraiment trop cool :P
:arrow: En introduisant ton gène dans de l'hétérochromatine c'est toute la chaine transcriptionnelle qui seras éteinte

Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar LAMsa » 04 Oct 2015, 21:01

Héhé ! J'ai été chanceuse. 8) (J'suis dans mon jacuzzi...)

Merci beaucoup pour tes questions réponses de l'éclair, MrCitron. :P

C'est bon pour moi, bonne soirée à tous ! :cute: <3
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Cours