Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie NER précisions

Voie NER précisions

Messagepar Yellow » 30 Sep 2015, 17:25

Hello ! :)

Concernant la voie NER couplée à la transcription : peut-on dire que c'est l'ARN polymérase qui repère la lésion ou est ce uniquement la protéine CSB ? (ou les 2?)

Et j'ai une autre question, j'ai vu un post qui abordait aussi ce sujet mais je ne comprend toujours pas :wilt: je n'arrive pas à cerner ce qu'est le "tronc commun" dans la phrase de la ronéiste "avant d'avoir le tronc commun on utilise soit la NER global, soit la NER couplée à la transcription et les deux utilisent des protéines différentes" logiquement c'est ce qui est commun aux deux voies, mais comment utiliser les deux voies sans avoir le tronc commun (qui m'a l'air de débuter avec le TFIIH) ? :question: #neuronesrevenezàmoi

Merci à vous :embarrassed:
Yellow
Carabin Geek

Re: Voie NER précisions

Messagepar MrCitron » 30 Sep 2015, 21:15

Salut Yellow :)

Pour la voie NER couplée à la transcription on considère que c'est la protéine CSB qui a reconnu la lésion parce qu'en fait l'ARN Polymérase c'est juste arrêté de transcrire parce qu'elle à rencontré un obstacle, en soit elle c'est pas ce que c'est et elle s'en fou elle se met en pause :D

Concernant ta 2ème question, la voie commune c'est bien à partir du recrutement de TFIIH (toutes les étapes qui suivent sont communes aux 2 voies de la NER) tous ce que tu as en amont de ce recrutement est spécifique de la voie
:arrow: Voie globale : lésion reconnue par XPC et XPE qui vont recruter TFIIH
:arrow: Voie couplée à la transcription : lésion reconnue par CSB qui va recruter TFIIH

C'est bon pour toi? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Yellow » 30 Sep 2015, 22:01

Tout est parfait ! Merci beaucoup, bonne soirée :D
Yellow
Carabin Geek

Messagepar rurumime » 02 Oct 2015, 11:08

Hello :)

Je rouvre le poste (je viens de voir la reponse @@ ), par rapport à:
MrCitron a écrit::arrow: Voie couplée à la transcription : lésion reconnue par CSB qui va recruter TFIIH

Je suis tombé sur un item: "Dans la voie NER couplée à la transcription , la protéine CSB reconnait le dimère et permet l'arrivée de TF2H"
Il est comptée faux car CSB reconnait l'ARN polymérase bloquée

Je voulais savoir si cette année, on doit le compter juste par rapport à ce que tu as dit ou il reste faux?

Mercii d'avance :) Bonne journée :wink2:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 03 Oct 2015, 06:37

Salut rurumine :)

Alors en fait j'ai ici fait une simplification de raisonnement pour arriver de suite au fait, tu as raison, la protéine CSB reconnait bel et bien l'ARN Polymérase qui est bloquée et donc montre bien la présence d'une lésion sur ton ADN :)

C'est bon pour toi? Bonne journée
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar rurumime » 03 Oct 2015, 19:19

Dacc mercii :)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Retourner vers Cours