Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Dénombrements - QCM qui m’empêche de dormir ...

Dénombrements - QCM qui m’empêche de dormir ...

Messagepar adam.ben » 03 Oct 2015, 23:29

Salut :fingers-crossed:

Je suis en train de me disputer avec un qcm du livre du professeur STACCINI @@ et j'aimerai avoir quelques précisions sur ce type de qcm s'il vous plait :)

Voici le qcm : << Pour le repas de midi, la cuisine centrale d'un centre hospitalier propose aux patients le choix entre 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. Combien de menus ( se composant d'une entrée, d'un plat et d'un dessert) sont possibles ? >>
La réponse donnée est 4^(3). ( 4 puissance 3 dsl je sais pas faire les puissances à l'ordi :messed: )

J'en déduit donc d’après le résultat qu'on est dans un dénombrement de type p-liste et que deux critères sont pris en compte :

- les répétitions/remises ( là je suis d'accord vu qu'on peut avoir 4 menus différents mais avec 4 fois le même plat par exemple )

- L'ordre compte (mais la je comprends pas ... ça voudrait dire que le menu ( entrée 1/plat 1/dessert 1) est différent du menu ( entrée 1/dessert 1/plat 1 ) !?

Donc je reformule mes questions :
- Est ce que les deux menus que j'ai cité sont différents ?
- Est ce que le fait que le fait que le prof énumère ( entrée/plat/dessert) dois me faire comprendre que c un tirage ordonné ?
- Et est ce que je suis pas en train de dire vraiment de la ***** ? si oui veuillez me pardonner il est tard ... @@
En tous cas merci d'avance :fingers-crossed: et bonne nuit :wink2:
Dernière édition par adam.ben le 05 Oct 2015, 15:08, édité 2 fois.
adam.ben
Carabin newbie

Re: Dénombrements - QCM qui m’empêche de dormir ...

Messagepar Clemsou34 » 03 Oct 2015, 23:45

Bonsoir :D

Je ne pense pas que l'ordre compte
Tu as raison sur le fait qu' une p-list signifie ordre et remise
Mais, je pense que ordre signifie plutôt que tu prends les choses successivement : tu prends une entrée, puis un plat, puis un dessert (peu importe l'ordre juste tu les prends séparément un après l'autre )

Contrairement à la combinaison qui est non-ordonnée où c'est simultané = genre un menu avec ton entrée plat & dessert tout ensemble

Donc je pense que ton menu (entrée 1 / plat 1 / dessert 1) = ton menu ( entrée 1 / dessert 1 / plat 1)

J'espère que ce que je suis en train d'écrire est juste au moins , & que tu comprends mieux le truc car je confirme il se fait tard pour moi aussi ..
Clemsou34
Carabin addicted

Messagepar Hamlet » 04 Oct 2015, 16:45

Coucou Adam :)

Clemsou34 t'a très bien répondu (merci <3 ) !

Quand le professeur parle d'ordre, il fait référence au tirage !!

Donc :
Tirage successif = Tirage ordonné
Tirage simultané = Tirage non ordonné

Ici le mode de résolution relève plus de la logique que de l'application pure d'une formule de dénombrements ... Il faut que tu voies combien de choix s'offrent à toi chaque fois :wink2:
Pour les entrées : 4 choix possibles
Pour les plats : 4 choix possibles
Pour les desserts : 4 choix possibles
Conclusion : choix possibles. Tu peux donc composer repas différents en fonction de tes envies :drool: ...

adam.ben a écrit: - L'ordre compte (mais la je comprends pas ... ça voudrait dire que le menu ( entrée 1/plat 1/dessert 1) est différent du menu ( entrée 1/dessert 1/plat 1 ) !?

Non, si tu choisis le plat 1 puis l'entrée 1 puis le dessert 1, ça revient absolument au même que si tu prenais d'abord le dessert 1 puis le plat 1 et enfin l'entrée 1. Tu composes le même menu ... Ce qui importe c'est que tu ordonnes ton tirage, c'est-à-dire que tu fasses tes choix successivement ... On ne te demande pas de prendre d'un seul coup, simultanément, entrée + plat + dessert. :cute:

J'espère que ce que je dis te semble logique ^^ ! Si, malgré mes explications, tu n'arrives toujours pas à fermer l'oeil de la nuit, fais le moi savoir pour que j'essaie de t'expliquer les choses différemment :P ...

Bonne soirée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar adam.ben » 05 Oct 2015, 15:08

Salut :dance:

Merci beaucoup à vous deux de m'avoir répondu :clap: j'ai compris ce que tu as dis Hamlet :P tout est logique !! encore merci :rotfl:
adam.ben
Carabin newbie

Retourner vers Cours Staccini