Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FACS : grands angles petits angles

FACS : grands angles petits angles

Messagepar pipoudii » 03 Oct 2015, 18:25

Bonsoir :D :gigi:

J'aimerais savoir si j'ai bien compris l'histoire des petits angles et grands angles dans le FACS décrit cette année par le prof :)

Les cellules arrivent par le tube (une seule cellule à la fois) car un autre liquide dit de gaine va gainer les cellules et les obliger à passer à travers un système.

La détection se fait de deux façons :

:arrow: Par diffusion aux petits angles : donne la taille de la cellule

:arrow: Par diffusion de fluorescence et des grands angles : donne le contenu de la cytoplasme

Deux types d'utilisation du FACS :

:arrow: Analyseur : si je veux utiliser le FACS pour les analyser après je les jette : poubelle :weep:

:arrow: Trieur : les cellules sont individualisées dans des gouttelettes et la surface est électrisée, elles passent par un champs électrique et sont déviées. Et on sélectionne celle qu’on veut pour les étudier.

Merci pour tout <3

Bonne soirée :kiss:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: FACS : grands angles petits angles

Messagepar Pandouille » 03 Oct 2015, 18:33

Hello ! :D

Je rajoute une petite question sur ce post :glasses-nerdy: , le mécanisme okayyy mais pourquoi donc "diffusion aux petits angles" et "diffusion aux grands angles" qu'est ce ces angles repésentent en fait ? :mrgreen:

Merci d'avance :music:
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar MrCitron » 04 Oct 2015, 13:23

Salut à vous :)

Pipoudil : C'est exactement ça ;) sauf qu'on ne parle pas de "Diffusion aux grands angles" mais de "Diffusion à angle droit" je vais demander au Pr. s'il considère que c'est la même chose

Pandouille :
:arrow: Pourquoi "Diffusion aux petits angles"? Parce qu'on collecte notre faisceau dans le plan de notre lumière et que celle-ci est dévié formant de petits angles avec l'horizontal (ta cellule est toute petite donc les angles de déviations de la lumière le sont aussi)
:arrow: Pourquoi "Diffusion à angle droit"? Parce que ton capteur se trouve à 90° par rapport à ton échantillon et qu'il collecte tous les influx qui sont lié à la déviation de la lumière dans ta cellule

Voici deux images pour vous aider à comprendre, la 1ère représente la diffusion aux petits angles, et la 2ème représente la diffusion à angle droit
Capture d’écran 2015-10-04 à 14.22.41.png

Capture d’écran 2015-10-04 à 14.22.29.png
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar pipoudii » 04 Oct 2015, 14:24

Super :D

Merci beaucoup :)

Les images sont un peu confuses pour moi, je ne vois pas très bien la différence entre petits et grands angles :oops:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 04 Oct 2015, 14:58

Mince les images ce sont inversées ... La 1ère image correspond à l'angle à 90° tandis que la 2ème correspond au petit angle ^^
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar pipoudii » 04 Oct 2015, 16:32

Là c'est plus clair :wink2:

Merci pour les fiches :kiss: (baveux sinon c'est pas drôle)

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers Cours