Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ligne primitive:sens migration ?

ligne primitive:sens migration ?

Messagepar c.gestin » 06 Oct 2015, 10:27

Bonjour Bonjour ! :lool:
Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée mais j'ai utilisé la fonction recherche et je n'ai pas trouvé :)
Si je comprends bien d'après la ronéo, le creusement de la ligne primitive se fait dans le sens caudo-cranial donc de l'arrière du disque vers l'avant du disque. Or j'avais compris qu'au fur et à mesure que le sillon se creusait, des cellules étaient recrutées pour former les bourrelets de part et d'autre du sillon primitif. Or il y a écrit en bas p4 de la ronéo que le recrutement des cellules se faisait d'avant en arrière, donc en sens inverse du creusement du sillon primitif ? :confused: Du coup je comprends pas trop comment c'est possible.
Et juste une petite confirmation sur la ronéo p7 pour voir si j'ai compris :)
Sur le devenir des cellules, il est expliqué que la gastrulation commence au niveau crânial. Or, la partie posterieure de la LP donne le MEE qui se forme avant tout le reste. Donc est ce que ça veut dire que tout d'abord les cellules de la partie postérieure/caudale de la ligne primitive migrent pour donner le MEE. Puis ensuite que les cellules de la partie crâniale migrent pour donner l'endoderme puis le MIE adjacent à l'axe longitudinal et qu'enfin les cellules de la partie moyenne donnent le MIE des parties latérales du disque ? .
Et étant donné que la gastrulation ne commence qu'à partir de la formation de l'endoderme, on considère bien que la gastrulation commence à la partie crâniale ?
Désolée pour toutes ces question et merci d'avance ! :coeur: :coeur:
c.gestin
Carabin confirmé

Re: ligne primitive:sens migration ?

Messagepar Heartem » 08 Oct 2015, 07:32

Heyy :)

Le Pr ne détaillant pas davantage, je te conseille de ne pas te prendre la tête avec l'enchaînement d'événements: apprends simplement quelle portion donne quelle zone :wink2:
Effectivement, on considère toujours que la gastrulation commence à la partie crâniale :wink2:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Re: ligne primitive:sens migration ?

Messagepar c.gestin » 08 Oct 2015, 07:48

Ok merci :)
c.gestin
Carabin confirmé