Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

annatut généralité

annatut généralité

Messagepar umoteck » 04 Oct 2015, 20:43

Salut!

Alors voici 2 items qui m'ont chiffonné:

1) "Un complexe synaptonémal permet (entre autre) aux chromosomes homologues de rester appareillés durant la division cellulaire" euh... ça permet les CO normalement non ? ou bien est-ce que ça fait les deux ?
2 "La réplication semi-conservative permet de former 2 nouveaux brins d’ADN identiques au brin initial ?" un seul normalement, on a un brin fils et un brin père, non ?

Merci.
:soldier:
Dernière édition par umoteck le 15 Oct 2015, 10:07, édité 1 fois.
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Re: annatut généralité

Messagepar Spooky » 05 Oct 2015, 14:55

Hello! :D

La premiere m'intéresse :P

Et pour la deuxième elle est bien juste :P Tu crées deux nouveaux brins fils qui sont complémentaires à tes 2 brins pères. En gros ton ADN de départ va s'ouvrir en 2 deux (brins parents). Pour avoir plus de précision regardes le premier cours de biomol :wink2:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar LAMsa » 06 Oct 2015, 11:14

Yop !

Le complexe synaptonémal est un complexe protéique permettant l'association des chromosomes homologues entre eux lors des stades zygotène(le prof n'en parle pas) et pachytène. Ça me semble logique qu'il soit présent durant la prophase et la métaphase, mais après, comme nous avons une séparation des chromosomes homologues, je ne vois pas pourquoi ils seraient présents en anaphase et télophase, l'association n'étant plus nécessaire. :P

Ce que je veux dire, c'est que pour moi, un item : "Le complexe synaptonémal est présent durant toute la mitose." serait faux non ?

Un petit éclaircissement ne serait point de refus ! Et si un tuteur peut trouver un schéma de ce complexe qu'on puisse le visualiser, ça serait vraiment parfait. :embarrassed:

Bonne journée. :)

P.S. : Oui, ce complexe joue les deux rôles, voici un site certifié HON qui répond à ta question : http://www.medicinenet.com/script/main/ ... ekey=25501 :)
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Pelouuuts » 08 Oct 2015, 10:16

Bonjour à tous :D

Pour la question des brins fils/père je confirme ce qu'a dit adrienh (merci à toi) :angel:

Pour le complexe synaptonémal : OUI ils permettent de relier les chromosomes entre eux ! Puisque pour réaliser les échanges d'ADN il faut réunir dans un espace restreint les 2 chromatides entre lesquelles vont s'effectuer les échanges.
En fait il permet en même temps de relier les chromosomes et d'effectuer les crossing-over.

LAMsa : Le prof n'en parle que pour le stade pachytène donc pour la prophase plus globalement mais je pense pas effectivement qu'il soit là tout au long de la méiose... Mais globalement il vous donne juste ce détail de quelles unités protéiques permettent les C.O. ne vous embêtez pas à aller chercher plus loin :D

Bon courage à tous :soldier:
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Messagepar LAMsa » 08 Oct 2015, 11:04

Coucou !

D'ac, merci Pelouuuts ! :)

Bonne journée. :cute:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar umoteck » 08 Oct 2015, 17:48

d'accord pour la 1 mais pour la 2 je n'arrive toujours pas à comprendre, on prend bien un des deux brins parents pour faire la réplication et ainsi produire un brin néoformé (fils), donc on conserve le brin parent (d'où le nom de semi-conservative) et on produit JUSTE un brin fils, non ? je suis perdu :silly:

:waving:

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Spooky » 11 Oct 2015, 22:12

Re!

Est ce que tu comprend mieux avec ca?
On dit semi conservatif car on obtient un nouveau brin a partir d'un brin parents matrice d'où le semi conservatif (car on a conservé la moitié :arrow: le brin parent) #larépétitionestlabase..TG putain :terror:
Mais sinon dans la réplication on obtient bien 2 nouveaux brins fils car les deux brins parents ont servis de matrice
Fichiers joints
Capture d’écran (29).png
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar umoteck » 15 Oct 2015, 10:07

oui merci.
:)

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar colango » 14 Déc 2015, 10:26

Salut!

Dans le qcm 3 du DM 4 l'item "C) Après réplication, la molécule d’ADN créée comprend deux brins fils" est compté faux......

Je suis embêté parce que le prof a relu ce dm....

Qu'est ce que vous en pensez?

EDIT: C''est surement a cause du "LA molécule d'adn" ...
colango
Carabin addicted

Retourner vers QCM : annatut, annales et DM