Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25 Item D Tutorat n°2

QCM 25 Item D Tutorat n°2

Messagepar Canigou » 06 Oct 2015, 21:18

Coucou, :bye:

Déjà merci pour le tut <3
Juste j'ai un petit soucis avec le QCM 25. Je comprend pas pourquoi l'item D est compté Vrai et qu'en justification il soit marqué "La phase de Stockage est inconstante" :question:
En fait je considérais ces 4 phases de sécrétion (Assimilation/Synthèse/Stockage/Excrétion) comme inconstante dans toutes les glandes. De plus dans le cours de l'année dernière il est précisé que le "stockage est une phase instable, plus ou moins longue selon la glande"
Donc voila cet item m'a un peu embrouillé j'aimerais bien avoir votre avis dessus

En espérant ne pas avoir dit de bêtises :go-away:
Dernière édition par Canigou le 08 Oct 2015, 11:57, édité 1 fois.
Canigou
Carabin vétéran

Re: QCM 25 Item D Tutorat n°2

Messagepar pipoudii » 06 Oct 2015, 21:29

Je suis d'accord

Canigou a écrit:De plus dans le cours de l'année dernière il est précisé que le "stockage est une p hase instable, plus ou moins longue selon la glande"

La phrase du cours ne dit pas qu'elle est absente. Et inconstante n'est pas égale à absente..
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar losojosdelamuerte » 06 Oct 2015, 22:20

Je plussoie. J'avais aussi retenu "instable" ce qui ne me semble pas avoir le même sens que "inconstante".

Mais après dans la fiche de la tut'rentrée plus loin il y a: 5) Excrétion: glandes endocrines: "peut ne pas être directement transférée dans le sang mais peut être transitoirement stockée dans une vésicule"

:arrow: ça sous-entend que la plupart du temps il y a directement excrétion dans le sang, sans stockage. Mais voilà c'était pas explicitement dit dans le cours, pas super façile d'y penser en contrôle...
losojosdelamuerte
Apprenti Carabin

Messagepar Canigou » 07 Oct 2015, 21:45

Petit up
Canigou
Carabin vétéran

Messagepar César » 08 Oct 2015, 11:54

d'accord avec canigou +1
César
Carabin vétéran

Messagepar Gremlin's » 08 Oct 2015, 11:58

Completement d'accord avec canigou! inconstant différent de absent! :handshake:
Gremlin's
Apprenti Carabin

Messagepar Madmax » 08 Oct 2015, 12:07

Salut ! :)

Alors concernant la sécrétion glandulaire, en effet si on se tient au terme d'instabilité, la phase de stockage n'est pas nécessairement absente du processus. Mais auparavant le prof a déja employé le terme inconstant pour caractérisée cette phase. Je pense que il est tout a fait possible de retrouver un processus sécrétoire sans l'étape de stockage, c'est à dire où le produit de synthèse est directement expulsé de la cellule sans condensation en grains de sécrétion. Du coup l'item me paraît vrai puisqu'il s'apparente à un type de sécrétion qu'on peut retrouver par exemple chez certaines cellules endocrines. Peut-être est-ce la correction qui vous pose plus problèmes et dans ce cas vous savez maintenant avec quel logique j'ai rédigé l'item, je m'excuse de l'ambiguité, de plus, je pense qu'il est peu probable que vous ayez ce type de qcm au concours donc ne vous fixez pas trop sur des synonymes qui en vérité concentrent la même idée.

Voilà mon avis sur la question j'espère avoir éclairé au mieux. Bon courage :bye:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Canigou » 11 Oct 2015, 06:38

D'accord !
Espérons que cette ambiguïté ne soit pas dans le cours cette année :clap:

Merci pour la réponse, je passe en résolu :handshake:
Canigou
Carabin vétéran

Retourner vers QCM