Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

conformation tendue et relâchée

conformation tendue et relâchée

Messagepar EstelleG » 03 Oct 2015, 11:16

Bonjour !!
J'aurais besoin d'une petite précision. Il est dit dans le cours que les effecteurs allostériques positifs se fixent à l'enzyme dans sa conformation qui est déjà relâchée. Il est aussi dit que c'est la fixation d'un effecteur positif qui entraine ensuite la variation de conformation des autres protomères de la conformation tendue à relâchée. Tout ca me parait un peu flou, la seule chose qui me vient à l'esprit est qu'il faudrait que l'enzyme soit en conformation hybride pour qu'il y ait ce changement de conformation protomère par protomère alors que l'effecteur est sensé se fixer sur une enzyme Er.
Désolée si c'est pas très clair ..
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider :)
EstelleG
Carabin vétéran

Re: conformation tendue et relâchée

Messagepar thomas086 » 08 Oct 2015, 13:11

Salut ! :angel:

Les effecteurs allostériques positifs se fixent à l'enzyme dans sa conformation qui est déjà relâchée en faisant cela il vaut diminuer la quantité d'enzyme relâchée sans effecteur et d'après la loi d'action de masse tu dois avoir un équilibre, ce qui fait que tu aura un passage des enzymes de configuration tendue à configuration relâchée

C'est exactement l'inverse pour les effecteurs négatifs. :alien:

Ensuite, tu dois savoir que les enzymes allostérique sont des protomères disposés autour d'un axe de symétrie, ce qui entraîne un phénomène de coopération : Si un protomère change de conformation il va faciliter le changement de conformation des autres protomères !

C'est plus clair ? :pascal:
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar EstelleG » 08 Oct 2015, 16:05

Merci pour ta réponse !
Peut être que je me prends trop la tête mais du coup, est ce que ca veut dire qu'il y a autant d'enzymes à l'etat relâché que d'enzymes à l'état tendue (en supposant qu'elles sont inactives) et quand un effecteur positif arrive par exemple il se fixe sur une enzyme à l'état relâché et induira la transformation des enzymes à l'état tendu à se mettre en conformation relâchée ? Parce que du coup si c'est ça, la propagation ne se fait plus de protomères en protomères mais d'enzymes en enzymes (formulation vraiment pourrie désolée). Et si elle se fait de protomère en protomère je comprends qu'il y a de base une enzyme dont quelques protomères sont en conformation relâchée et d'autres en conformation tendue donc hybrides. Du coup est ce que les hybrides sont seulement transitoires ou peuvent être "stables"?
J'ai peur d'être un peu imprécise mais c'est pas clair dans ma tête
En tout cas merci pour l'aide c'est super ! :)
EstelleG
Carabin vétéran

Messagepar thomas086 » 09 Oct 2015, 18:50

Salut ! :)

Attention tu as bien 2 phénomènes différents, tu as d'abord un passage de l'état tendu et activé grâce aux effecteurs, ça tu l'as bien compris.
Et tu peux avoir en plus, le phénomène de coopération allostérique qui fait que quand un protomère change de conformation les autres vont avoir tendance à adopter la même conformation !

C'est plus clair ? :D
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar EstelleG » 09 Oct 2015, 19:12

D'accord merci beaucoup ! :D
EstelleG
Carabin vétéran

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie