Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Adressage : manteaux de Clathrine.

Adressage : manteaux de Clathrine.

Messagepar LAMsa » 08 Oct 2015, 13:50

Coucou c'est moi ! :clap:

S'il vous plait, j'ai une petite incompréhension au niveau de l'adressage des vésicules entourées de manteaux de clathrine :

:arrow: Le manteau sert à la formation de la vésicule, à l'adressage, mais pour le transport elles ont besoin d’interagir avec le cytosquelette, donc elles sont à l'état dénudé.

Ce que je ne comprends pas, c'est : Comment peut-il y avoir adressage AVANT qu'il y ait transport grâce au cytosquelette ? :P

En effet, on nous a dit que les vésicules ont des protéines de membrane qui permettent la reconnaissance du compartiment cible. Du coup, ces protéines ne sont pas sensées interagir avec le compartiment cible (reconnaissance de même type que celle d'AC/AG) pour savoir si c'est le bon ?

Question bonus : Les microtubule vont guider et les vésicules dénudées (=vésicules d'endocytose=vésicules de sécrétion régulée/vers lysosomes/vers endosomes=ex-manteau de clathrine) et les vésicules de sécrétion constitutive (=manteaux de cavéoline pissétout). J'ai tout bon ? :pray:

Merci. <3
Dernière édition par LAMsa le 09 Oct 2015, 17:38, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Adressage : manteaux de Clathrine.

Messagepar MrCitron » 09 Oct 2015, 16:22

Salut LAMsa :)

En fait c'est très simple l'adressage c'est juste la direction dans laquelle tu veux envoyer ta vésicule, si par exemple tu veux que ta vésicule aille dans le lysosome, tu vas l'adresser vers les MT irradiant en direction des lysosomes, une fois que c'est fait ton manteau se détache et ta vésicule s'attache au cytosquelette :gigi:

Réponse bonus : C'est exacte, sauf que les vésicules dénudées qui étaient formées d'un manteau de clathrine ne sont pas des vésicules d'endocytose mais d'exocytose

C'est bon pour toi? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar LAMsa » 09 Oct 2015, 16:36

Yop MrCitron ! :D

C'est parfait, j'ai compris le coup ! Merci beaucoup. :clap:

Question bonus (suite) :Pourtant, nous avons bien rencontré les manteaux de clathrine (et de cavéoline) dans la partie sur l'endocytose. J'ai aussi trouvé un post où levure s'exprime sur le sujet :P :
levure a écrit:Le manteau de clathrine s'en va tout de suite après la formation de la vésicule, que ce soit pour l'endocytose ou pour l'exocytose :)

Bonne soirée. <3
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 09 Oct 2015, 17:15

Je dois t'avouer que je n'ai lu qu'une partie de la ronéo et à ce moment là il n'y avait indiqué que de l'exocytose, mais en effet les vésicules issus d'un manteau de clathrine permettent bien l'endocytose comme l'exocytose

Autant pour moi ;)
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar LAMsa » 09 Oct 2015, 17:37

Pas de problème ! :)

Merci, et bonne soirée. <3
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Cours