Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hypervalence Chimie O Chimie G

Hypervalence Chimie O Chimie G

Messagepar Zork » 09 Oct 2015, 12:34

Salut !

Je savais pas vraiment dans quelle section mettre ce sujet alors bon autant faire ça ORGAsmiquement :lool:

En chimie G le prof nous dit qu'un atome peut avoir plus de liaison que ce qu'il n'y parait avec la valence secondaire et la valence tertiaire de l'atome en orga aussi, le soucis c'est que l'année dernière le Pr Thomas nous disait que seulement à partir de la ligne n°3 du TPE on pouvait avoir une hypervalence alors que pour le prof de Chimie G il ne semble pas y avoir d'ordre d'importance tant qu'on a un doublet non-liant et une case quantique vide. Cette année le nouveau prof ne semble pas plus s'y intérésé que ça puisqu'il nous dit que le carbone peut faire plus de liaison que ce qu'il pourrait faire normalement, du coup voilà ma question : Est-ce que tout les atomes peuvent être hypervalents ou est-ce que c'est seulement à partir d'une couche précise en question ? :)

Je parle bien évidement pas de l'hydrogène ou même de l'hélium ainsi que tous les atomes dont on est sur qu'il ne peuvent pas faire d'hypervalence :)

Merci <3 <3 <3
Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Hypervalence Chimie O Chimie G

Messagepar Sherlock » 09 Oct 2015, 15:14

Hello :)

Quel honneur d'avoir supplanté la chimie G :desire: :silly:
Je pense que si le prof d'orga n'a pas insisté là-dessus cette année, pas la peine de t'attarder là-dessus, mais ce que je pense, c'est que le Pr.THOMAS avait voulu simplifier sa partie sur l'hypervalence en considérant que le carbone (pourtant sur la deuxième ligne du TPE) n'était pas en hypervalence, bien qu'en principe il le soit à partir du moment où il établie plus de deux liaisons.
Donc, l'hypervalence est possible dès la deuxième ligne du TPE. Après, j'ignore si elle est possible pour d'autres atomes que le carbone.
Ce qu'il faut que tu retiennes par contre c'est que l'hypervalence sera particulièrement favorisée dès la troisième ligne (avec le P, le S, etc.).

C'est bon pour toi ? :)

Bonne journée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Hypervalence Chimie O Chimie G

Messagepar Zork » 09 Oct 2015, 20:13

Salut !

Vu comme ça maintenant cest bien mieux :)

Merci <3 <3
Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours