Je savais pas vraiment dans quelle section mettre ce sujet alors bon autant faire ça ORGAsmiquement
En chimie G le prof nous dit qu'un atome peut avoir plus de liaison que ce qu'il n'y parait avec la valence secondaire et la valence tertiaire de l'atome en orga aussi, le soucis c'est que l'année dernière le Pr Thomas nous disait que seulement à partir de la ligne n°3 du TPE on pouvait avoir une hypervalence alors que pour le prof de Chimie G il ne semble pas y avoir d'ordre d'importance tant qu'on a un doublet non-liant et une case quantique vide. Cette année le nouveau prof ne semble pas plus s'y intérésé que ça puisqu'il nous dit que le carbone peut faire plus de liaison que ce qu'il pourrait faire normalement, du coup voilà ma question : Est-ce que tout les atomes peuvent être hypervalents ou est-ce que c'est seulement à partir d'une couche précise en question ?

Je parle bien évidement pas de l'hydrogène ou même de l'hélium ainsi que tous les atomes dont on est sur qu'il ne peuvent pas faire d'hypervalence

Merci

Zork