Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Que choisir

Que choisir

Messagepar emrysoldier » 08 Oct 2015, 16:41

Salut :D

Alors dans le livre du Pr Staccini, p.27 qcm 10 on a "Soit P(A) la probabilité qu'un événement A survienne."

A. P(A) > ou égal à 1 (faux, logique)
B. P(A) < ou égal à 1 (vrai, logique aussi)

et voilà le problème:

C. P(A) = 0
D. P(A) = 1/3

Le prof les compte VRAI. Je comprends bien le fait que P(A) se situe forcément entre 0 et 1, mais on a AUCUNE information à son sujet, donc je ne vois pas comment on pourrait affirmer que P(A) vaut telle ou telle probabilité, du coup je compterais les items FAUX. :pissed-off:

En plus, dans un autre QCM (le 5 page 26) avec "Soient A et B deux événéments, on suppose P(A) = 0,9 et P(B) = 0,6"
Pour l'item D, on a "P(A inter B) = 0,54" qu'il compte faux car on ne sait rien de l'indépendance des deux probas, ce qui est vrai mais du coup on ne peut pas non plus en exclure la possibilité, et donc si on suit le raisonnement du QCM 10, on pourrait mettre tout bonnement VRAI ^^ :sidefrown:

Donc voilà je ne sais pas trop comment réagir face à ce genre de QCMs, comment faut-il faire si ô grand jamais quelque chose du même genre tombait au concours? :glasses-nerdy: :question:

Merci d'avance et bonne soirée <3 :bye:
Dernière édition par emrysoldier le 10 Oct 2015, 08:37, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Que choisir

Messagepar Clemsou34 » 08 Oct 2015, 22:29

Bonsoir :D

Je pense que tout simplement dans le 1er QCM, on te parle de P(A) de façon générale, car dans l'énoncé il n'y a aucune donnée, aucune valeur. Du coup on te demandais juste quelles valeurs, P(A) pouvait prendre.

Dans le 2eme QCM c'est différent car on a des valeurs dans l'énoncé, donc tu sais ce que représente P(A) & P(B), et on te demande quelles valeurs pourraient être possible en les associant. Or c'est vrai que dans l'énoncé on ne nous indique pas leur liens, s'ils sont indépendants , disjoints ect..

Donc pour en revenir à question principale, il suffit de voir ce qu'on te donne dans l'énoncé si on te parle d'une variable générale (= sans aucune valeur, rien nada) ou d'une variable en particulier (= qui est décrite avec soit une valeur, un lien avec une autre variable .. )

J'espère que tu comprends ce que je veux dire, & que ce soit juste ! :angel:

Bonne soirée
Clemsou34
Carabin addicted

Messagepar Hamlet » 09 Oct 2015, 23:10

Bonsoir emrysoldier :)

Je suis d'accord avec la réponse de Clemsou34 (merci <3).

Rends toi compte que le QCM 10 est bien trop abusé pour tomber le jour d'un concours !!! Il est trop ''simplet'' ... C'est juste impossible d'avoir ça le jour J. Rappelle toi que le professeur a dit qu'il comptait aborder des exercices de mise en relation avec la clinique médicale. Je vois mal le professeur faire tomber un QCM afin de s'assurer que les étudiants savent qu'une probabilité est comprise entre 0 et 1, faut pas exagérer :lol: :lol: :lol: ! Ne t'en fais pas (et bosse les cours de la fin en biostat' +++)
Et si (le ''si'' est ici plus qu'hypothétique ^^) tu viens à tomber sur ce genre de QCM, cherche toujours à comprendre ce que le professeur attend de toi (dans ce cas de figure : savoir que p appartient à [0;1] ) ...

Dans le QCM 5, un item dans ce genre sera systématiquement faux s'il n'est pas précisé que l'on fait l'hypothèse de l'indépendance des deux événements.

Bonne soirée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emrysoldier » 10 Oct 2015, 08:37

Hey :)

Merci pour vos réponses, Clemsou34 je vois parfaitement ce que tu veux dire :D

Et Hamlet aussi merci, je me doutais bien que ça ne pourrait pas tomber au concours (ça serait trop beau xD) !

Bonne soirée ;) :bye:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Coin QCMs