Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Résolution QCM double immunofluorescence

Résolution QCM double immunofluorescence

Messagepar emrysoldier » 10 Oct 2015, 17:53

Bonsoir :wink2:

J'aimerais savoir si mon raisonnement sur un QCM type est le bon:

"Des expériences de double immunofluorescence ont été conduites pour visualiser simultanément la forme phosphorylée de la protéine p53 et la protéine télomérique TRF2. La combinaison d'Ac utilisée est la suivante: Ac de cheval anti-immunoglobuline de lapin couplés à la rhodamine et des anticorps de cheval anti-immunoglobuline de souris couplés à la fluorescéine.

Laquelle ou lesquelles de ces combinaisons d'anticorps primaires vous parait appropriée(s) pour visualiser séparément, dans les mêmes cellules, p53 phosphorylée et TRF2?

A. Ac de souris Anti-TRF2 et des Ac de lapin anti p53 phosphorylé
B. Ac de lapin anti TRF2 et des Ac de lapin anti p53 phosphorylé
C. Ac de cheval anti TRF2 et des Ac de chèvre anti p53 phosphorylé
D. Ac de cheval anti immunoglobuline de lapin et des Ac de chèvre anti immunoglobuline de souris
E. Propositions ABCD fausses"

Normalement, il faut déjà que les 2 espèces citées soient différentes, ce qui exclut la réponse B + pour la D, il s'agit du TRF2 et du p53 alors pourquoi reciter l'énoncé.. enfin j'ai pas trop compris cet item mais je suis certaine que c'est faux.
+ Il faut vérifier que les deux fluorescences n'émettent pas dans la même couleur (sinon c'est pas pratique hein xD).
+ Est-ce qu'il faut que les espèces citées dans l'énoncée soient retrouvées dans un des items ?

Enfin bon c'est un peu confus donc si un tuteur pourrait me ré-expliquer tout ça, ça serait super cool :D

Et au fait, pour moi c'est la réponse A :)

Bonne soirée et merci d'avance !! <3 <3
Dernière édition par emrysoldier le 13 Oct 2015, 09:31, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Résolution QCM double immunofluorescence

Messagepar MrCitron » 13 Oct 2015, 09:19

Salut Emrysoldier :)

Alors en fait c'est très simple, lorsqu'on te dis "Ac de cheval anti-immunoglobuline de lapin couplés à la rhodamine " qu'est-ce que cela veut dire?
:arrow: Tu as un anticorps de cheval dirigés contre un anticorps de lapin et est couplé à de la rhodamine, donc ton AC primaire c'est l'AC de lapin, et ton AC secondaire c'est l'AC de cheval

Si l'item ne se base que sur les AC primaires, la réponse est A, sinon la réponse est E car tu as la même espèce utilisé pour tes 2 AC secondaires :)

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Re: Résolution QCM double immunofluorescence

Messagepar emrysoldier » 13 Oct 2015, 09:31

Salut :)

Yep, j'ai compris, merci beaucoup :D

Je passe en résolu :P
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers QCMs