Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Etat d'équilibre ronéo 4 p 6

Etat d'équilibre ronéo 4 p 6

Messagepar Nox » 11 Oct 2015, 14:09

Bonjour bonjour :D

Au lycée j'avais compris l'état d'équilibre comme le moment où les réactifs étaient en proportions stoechiométriques, mais en bioénerge j'ai du mal à comprendre ce que ça représente concrètement :hypnotized:
je comprends que c'est l'état DeltaG=0 vers lequel tend la réaction, mais en soi, je ne vois pas à quoi ça correspond :question:

Mon trouble s'épaissit face à la diapo du prof ( diapo 25 ou ronéo p 6 en bas ), je n'arrive pas du tout à comprendre le graph :dazed:
Capture.PNG

Merci d'avance! :dance:
Nox
Carabin confirmé

Re: Etat d'équilibre ronéo 4 p 6

Messagepar thomas086 » 13 Oct 2015, 12:37

Salut ! :D

Alors tu dois savoir qu'il y as des réaction favorable (stable) et défavorable (peu stable), ce qui veut dire que tu vas avoir une réaction qui va aller dans le sens de formation de produits stables majoritairement dans les conditions standards !

L'équilibre est atteint quand tu forme des quantités de produits qui vont permettre les réaction de se faire à la même vitesse dans les 2 sens, dans cet été les concentration n'évolueront plus, c'est l'état d'équilibre !

Dans de rare cas, quand les 2 sens de réaction sont aussi stables l'un que l'autre (DeltaG=0), l'état d'équilibre est atteint pour des concentration équivalentes en produit et en substrat

C'est mieux ? :P
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie