Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 8 p.7

roneo 8 p.7

Messagepar catcarab » 12 Oct 2015, 08:01

Bonjour :)

Cette annee, le prof dit que la "membrane des microvillosités est directement associée à ces réseaux serrés d'actine par des myosines 1 qui permettent le glissement de la membrane. Ca permet d'avancer en haut de la villosité et de créer des extensions du plateau apical."
Mais ds la roneo de l'annee derniere, il y a ecrit l'inverse : "la myosine 1 n'a pas de rôle dynamique! il ne s'agit pas de faire avancer la microvillosité mais juste de former une tension qui maintiendra la structure. Dc qui dit myosine ne dit pas forcement mouvement...".

Dc quelle est la version à retenir ? je suppose celle de cette annee? mais on est bien d'accord que ces 2 versions sont contradictoires nn ? (en gros cette annee la myosine permet le mouvement des microvillosités, tandis que l'annee derniere elle etait immobile et ne permettait aucun mouvement, mais juste un maintien)

merci de bien vouloir m'éclairer :angel:

ps : ds la tte première phrase, il ne serait pas plus juste de parler de faisceaux serrés d'actine, plutot que de réseaux serrés d'actine? car les réseaux c'est different des faisceaux serres..
catcarab
Carabin No Life

Re: roneo 8 p.7

Messagepar MrCitron » 13 Oct 2015, 13:37

Salut Carcarab :)

En fait ce que le Pr. dit cette année n'est pas en contradiction avec ce que le Pr.Gilson disait l'année dernière, lorsqu'il parle de "glissement de la membrane" c'est le fait de créer des extensions de ton pôle apicale formant les microvillosités, il détaille bien ici un rôle structural de la myosine de type 1 et non pas moteur ;)

En effet on préfèrera utilisé le terme de faisceau serré plutôt que de réseau, je vais le rajouter dans les erratas ;)

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Re: roneo 8 p.7

Messagepar catcarab » 14 Oct 2015, 08:33

ok c'est bon pr moi ! merci bcp :) <3
catcarab
Carabin No Life

Retourner vers Cours