Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM CC 2002

QCM CC 2002

Messagepar Marine :D » 12 Oct 2015, 08:13

A propos du remodelage osseux, donnez la(es) vraie(s):
A) Le remodelage osseux s'effectue sur la base d'une ossification endoconjonctive
B) L'ossification endochondrale laisse la place à de l'os lamellaire
C) Le remodelage osseux implique les cellules de la lignée osseuse (précurseurs mésenchymateux, ostéoblastes, ostéoclastes) et de la lignée hématopoïétique (monocytes/macrophages) Correct
D) La destruction de l'os par des ostéoclastes débute dans l'os haversien sur la paroi d'un espace conjonctivo-vasculaire
E) Le processus de remodelage aboutit à la constitution d'un ostéon

(apparemment tout est vrai)

Alors par rapport à ce qcm, j'aurais bien aimé un avis concernant les items:
:arrow: A: le remodelage osseux s'effectue sur la matrice osseuse... Et l'ossification endoconjonctive donne une matrice mesenchymateuse... Du coup je comprends pas trop...

:arrow: B: Je vois pas pourquoi ça serait juste... Ni pourquoi ça serait faux d'ailleurs :lol: Enfin le sens de cet item m'échappe... :mrgreen:

:arrow: D: Alors ok, mais je visualise pas trop trop "la paroi d'un espace conjonctivo-vasculaire"... C'est par rapport au canal de Havers avec les vaisseaux sanguins au centre??

Voila voila!

Merci :D <3
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Re: QCM CC 2002

Messagepar Madmax » 13 Oct 2015, 21:23

Salut ! :)

Alors on va reprendre item par item :

1) " Le remodelage osseux s'effectue sur la base d'une ossification endoconjonctive". Alors ici il faut se rappeler que le remodelage osseux est un mécanisme de renouvellement osseux avec alternance d'ostéoformation et ostéoresorption à partir d'une MEC minéralisée. I'item est donc vrai puisque ce mécanisme s'effectue sur la base d'une ossification endoconjonctive par exemple lorsqu'on se positionne au niveau de la corticale des os long, on aura un renouvellement osseux permanent à ce niveau

2) "L'ossification endochondrale laisse la place à de l'os lamellaire". Ici l'item est faux puisque le produit de l'ossification endochondrale va être de l'os spongieux, qui par définition est formé par des lamelles osseuses non parallèles et plus espacées qu'au niveau de l'os cortical. Donc retenir : Os cortical = Lamellaire / Os spongieux = pseudo-lamellaire

3) "La destruction de l'os par des ostéoclastes débute dans l'os haversien sur la paroi d'un espace conjonctivo-vasculaire". Il faut considerer qu'au niveau de la cortical on va avoir des canaux de havers qui contiennent des vaisseaux sanguins d'où vont provenir les cellules ostéoclastiques, de ce fait le début de destruction osseuse, correspond à la ligne de resorption perpendiculaire au canal de havers qui permet la formation de ce que l'on appelles les canaux de Volkmann donc l'item est vrai car l'ostéoclaste débute sur la paroie d'un canal de havers qui constitue à ce niveau un espace conjonctivo-vasculaire.

j'espere que tout est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres incertitudes :)
Image
Madmax
Carabin vétéran

Re: QCM CC 2002

Messagepar Marine :D » 14 Oct 2015, 13:48

Ca marche, je vais regarder ça de plus près!
Merci beaucoup!!!! :clap: <3
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Retourner vers QCM