Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Charge formelle ou charge partielle ?

Charge formelle ou charge partielle ?

Messagepar clara4012 » 14 Oct 2015, 08:36

Bonjour à tous!! :D

Alors voilà j'ai un petit souci en orga, je ne comprends pas quand est ce qu'on a des charges partielles et des charges formelles !
En gros dans la ronéo 2 je comprends bien quand le prof l'explique, que c'est une histoire de liaison et de "seuil" mais dans ses exemples, notamment celui avec l'oxygène négatif à la p.6, je ne vois pas pourquoi d'un coup la charge négative apparait !!
En fait quel est ce seuil, ou plutot quelle est la méthode pour savoir quelle charge mettre ??

Bisouuuus <3 et merci d'avance pour votre réponse :wink2:
clara4012
Carabin confirmé

Re: Charge formelle ou charge partielle ?

Messagepar Luffylink » 14 Oct 2015, 09:06

Salut : :) :

Les charges formelles apparaissent quand l'atome porte une charge négative en trop par rapport à son état de stabilité (Définition très claire..) : Une charge positive ou négative est une charge formelle
Les charges partielles s'appliquent à deux atomes d'électronégativités différentes. L'histoire du seuil de différence d'électronégativité concerne le moment où la liaison covalente devient d'avantage une liaison ionique.

Dans le cas de l'oxygène de la page 6, tu peux voir qu'il ne fait qu'une liaison au lieu de deux, normalement. Il aura donc un excès d'électrons non stabilisés dans ses couches électroniques.
Le - de l'oxygène est une charge formelle ;)

Tu vois le machin ? :angel:
:D
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar clara4012 » 14 Oct 2015, 09:20

Coucou :wink2: , merci beaucoup pour ta réponse mais ça reste encore assez vague dans ma tête ... 0_o

Je vois ce que tu veux dire avec la liaison de l'oxygène mais du coup la aussi on a des électronegativités différentes non?? donc pourquoi on ne pourrait pas mettre une charge partielle??
Donc du coup toi tu mets une charge formelle dans le cas où il y a une LIAISON en + ou en - ?
Je suis vraiment désolée de t'embêter avec mes questions!! :neutre:
clara4012
Carabin confirmé

Messagepar Luffylink » 14 Oct 2015, 09:41

Il y a bien une différence d'électronégativité oui, donc on peut avoir en plus une charge partielle négative sur l'oxygène :P

La charge formelle suit la configuration électronique de l'atome : S'il a une case vacante, donc un électron (donc une liaison) manquant(e), il portera une charge positive pour signifier son désespoir. S'il porte un DNL en trop, donc un électron en trop, il portera une charge négative.

:arrow: Dans l'exemple de l'oxygène, c'est comme si toute une liaison s'était rabattue sur l'oxygène, lui conférant un excès de charge négative, et un DNL en trop
:arrow: Dans l'exemple du carbocation à droite, on lui a arraché une liaison, donc il porte une case vacante, en soif de liaison
:arrow: Dans l'exemple de l'azote en haut, on a cassé son DNL pour former une liaison (Sorte de valence secondaire). Sauf qu'avec cette cassure est apparue une case vacante (= charge positive)

Un de nos bien-aimés tuteurs t'expliquera mieux que moi je pense :mrgreen:
:D
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar clara4012 » 14 Oct 2015, 16:32

Merci beaucoup tu m'as bien aidée!! :D
clara4012
Carabin confirmé

Messagepar Sherlock » 14 Oct 2015, 17:38

Hello :)

Je confirme la réponse de Luffy (merci ;) )

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours