J'ai un petit soucis avec un Qcm des annatut de cette année (Merciiiii d'ailleurs
) Au sujet de ce QCM ( le 7 du chap 1)
QCM 7* : Parmi les propositions suivantes, indiquez celles qui sont exactes :
A) Il existe des gènes dits codants et des gènes dits non codants
B) Un gène comprend des régions transcrites et des régions non transcrites
C) Les régions transcrites comprennent des séquences codantes (introns) et des séquences non codantes (exons)
D) Au niveau d’un gène donné, on distingue un brin codant et un brin non codant
E) Aucune de ces réponses n’est correcte
L'item D est compté faux, avec une justification que je n'arrive pas à comprendre sachant que c'est mot pour mot ce que la diapo dit
Voici la justification : D) Faux : (mais je n’ai pas dit pourquoi dans le poly !) : Dans une molécule d’ADN, un brin donné est codant pour certains gènes (donc certains loci) et non codant pour d’autres gènes (d’autres loci), et cela est également vrai pour l’autre brin...La proposition est encore plus fausse car au niveau d’une même région, un même brin peut coder pour un gène et l’autre brin peut coder pour un gène différent, bien sûr en sens inverse puisqu’ils sont antiparallèles. On parle de transcription antisens (deux brins codants mais pas pour le même gène) avec parfois combat entre ARN polymérase ! BREF HORS-PROGRAMME, cet item ne tombera jamais ! ^^
E) Faux
Bon je sais qu'il a dit que c'était HP mais ça m'embête un peu mais bon au pire Osef
Merci d'avance