Bonsoir,
Je sais qu'il y a pas mal de post sur ce sujet, mais j'ai pas réussi à trouver une réponse à mes questions donc je me lance :
On nous dit que la neurulation primaire est induite par le mésoblaste axial, la chorde dorsale et la plaque préchordale. A partir de cette phrase :

quand la chorde se forme, j'ai bien compris que cette plaque préchordale était une expansion de MIE en amont du processus chordal qui permettait de stopper l'avancée de la plaque chordale, et qu'elle était placée en arrière de la membrane pharyngienne. Mais lors de la condensation du mésoblaste
elle devient quoi cette plaque préchordale ? est ce qu'elle est en dessous du méso ?
comment peut-elle induire la formation du tube neural si elle est au niveau de l'extrémité craniale ?
et donc pas au niveau de la gouttière et du processus en général...

d'ailleurs j'ai vu un post de l'année dernière, je cite " je viens d'avoir le prof et il m'a dit que le neurulation primaire était permise par la chorde, la croissance du para-axial et des cellules... Qu'il ne savait pas pourquoi on parlait de la plaque pré-chordale donc c'était bien une erreur "
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=595&t=61844&p=353730&hilit=plaque+pr%C3%A9chordale#p353730euh.... on fait quoi là ??

parce que il le redit encore cette année
Si quelqu'un a une explication je veux bien, sinon j'apprendrais mon cours de façon bête et disciplinée tant pis
Merci d'avance