Alors voilà j'ai une petite question par rapport à l'interconversion des oses :
molécule de glucose.
C'est dans un annatut et j'avais mis faux sauf qu'il se trouve que c'est vrai
Du coup j'ai fouiné un peu dans les archives pour trouver une explication et malheureusement je suis tombée sur 2 posts qui se contredisent (ou alors j'ai strictement rien compris !).
Un post dit que le fructose n'empruntera pas toutes les mêmes étapes que le glucose et que en conséquence on va économiser 1 ATP donc le bilan sera supérieur à celui de l'oxydation du glucose, et l'autre post expliquait que finalement en recoupant toutes les étapes ça revenait au même.
J'avoue que je serais plutot du genre à dire que ca ne donne pas le même bilan et donc pas autant d'énergie mais je ne sais plus du tout je suis perduuuuue
Si quelqu'un voulait bien m'expliquer en détail je suis preneuse
Merci bonne journée

La fructokinase transforme notre fructose en F1P en utilisant 1 ATP, et notre F1P peut devenir du Glycéraldéhyde (grâce à la F1P aldolase) puis ensuite du glycéraldéhyde 3 P grâce à la P triose K en utilisant encore 1 ATP. Ensuite il va rejoindre la Glycolyse tranquillou bilou, jusque là pas de soucis on aura bien consommé 2 ATP comme dans la glycolyse "normale" en partant du glucose.
dommage j'adore/adorais?