Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ilôts angioformateurs formation

Ilôts angioformateurs formation

Messagepar Bené » 17 Oct 2015, 16:08

Yo,

Je voulais savoir si les ilôts angioformateurs correspondaient bien aux ilots de Wolff & Pander ( j'ai check le dictionnaire, mais on évoque peu cette seconde appellation, donc je veux simplement être sur !
Egalement, je pige pas trop pourquoi on dit que les premiers ilôts angioformateurs se constituent dans le mésoblaste EE.
J'aurais tendance à dire que ce serait dans le mésenchyme EE, vu qu'ils apparaissent dans lame choriale, vitelline et pédicule embryonnaire, tous formés par le mésenchyme.
Enfin, on évoque ici dans le paragraphe lié à l'instant recherche page 8 ROnéo 4, que les ilots angioformateurs apparaissent dans Splanchno EE, Pedicule E, Lame Choriale Inf et Mesoblaste IE, et c'est pour ce dernier que je pige pas, car on en fait pas mention dans les pages précédentes.
Merci d'avance :)
Dernière édition par Bené le 18 Oct 2015, 15:47, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: Ilôts angioformateurs formation

Messagepar Zork » 17 Oct 2015, 16:35

Bené a écrit:Yo,

Yo !

Je voulais savoir si les ilôts angioformateurs correspondaient bien aux ilots de Wolff & Pander ( j'ai check le dictionnaire, mais on évoque peu cette seconde appellation, donc je veux simplement être sur !

C'est ça :) Ilots de Wolf et Pander = ilôts sanguins du MEE = ilôts angioformateurs

Egalement, je pige pas trop pourquoi on dit que les premiers ilôts angioformateurs se constituent dans le mésoblaste EE.
J'aurais tendance à dire que ce serait dans le mésenchyme EE, vu qu'ils apparaissent dans lame choriale, vitelline et pédicule embryonnaire, tous formés par le mésenchyme.

Mésenchyme EE = Mésoblaste EE ;) Donc tes ilots angioformateurs se forment dans le mésenchyme EE revient à dire la même chose que dans le mésoblaste EE :)

Enfin, on évoque ici dans le paragraphe lié à l'instant recherche page 8 ROnéo 4, que les ilots angioformateurs apparaissent dans Splanchno EE, Pedicule E, Lame Choriale Inf et Mesoblaste IE, et c'est pour ce dernier que je pige pas, car on en fait pas mention dans les pages précédentes.
Merci d'avance :)

Le syncitiotrophoB fait des lacunes à la seconde semaine, à la fin de la Semaine 3 / Semaine 4 des cellules du MEE vont donner des hémangioblaste et des angioblastes qui vont former les îlots de Wolf et Pander dans le MEE au niveau de la Splanchnopleure EE, Pédicule Embryonnaire et Lame choriale (aussi appellé chorion par le prof) en tout cas pour la partie qui est en regard de la VVS. Ça c'est le second stade de la vascularisation de notre embryon, tout ça va former des cordons avec l'angiogénèse qui vont se ramifier > vasculogénèse. En même tout que tout va se passer on va avoir la même chose qui va se faire dans le MIE avec les îlots angioformateurs sauf que cette fois on est dans l'embryon, on va mettre en place un réseau vasculaire artériel et veineux qui à un certain moment du développement va utiliser le pédicule embryonnaire pour se retrouver en contact avec le système de vascularisation qu'on avait conçu dans le MEE :)

J'espère t'avoir répondu :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Ilôts angioformateurs formation

Messagepar Bené » 18 Oct 2015, 15:46

Super, merci de ta réponse Zork, au top :dance: