Je galère vraiment en orga, j'ai pas compris certains trucs
au QCM 12 :
A) Comment on peut savoir qu'il s'agit d'une E1 ou pas ? Sans connaitre le produit final (c'est idem pour les deux autres QCM) j'arrive pas à me dire comment je peux savoir si c'est une E1 ou E2 sans voir ce qui est produit à la fin... Je me dis ça parce que : on sait pas ce qui va se former est-ce qu'on aura 50-50 d'alcène Z et E ce qui est contraire à une E1, est-ce qu'on aurait majoritairement Z/E ? Y a pas de carbocation visible, en gros y a rien qui me fait voir qu'il s'agit d'une E1...
C) Petite question : les seuls mélanges à dévier la lumière polarisée sont les mélanges chiraux et non racémiques ? à savoir qu'une molécule chirale ne déviera pas la lumière, et une molécule chirale en mélange racémique non plus ?
D) Idem que la A, certes si il s'agit d'une E1 elle n'est pas stéréospécifique, mais comment voir qu'il s'agit d'une E1...
QCM 13 :
A) «Cf méthode donnée à la tut'rentrée» est-ce qu'un rappel de cette méthode appliqué à cet exemple serait possible ?
Idem je vois pas trop comment savoir si c'est une SN1 ou autre chose... Comment savoir qu'il va y avoir deux étapes etc...
C) Bon oui qui dit SN1 dit mélange racémique mais comme j'avais pas compris comment on en arrivait la...
QCM 14 :
A) Même question que pour les deux précédentes, sans le produit je sais pas comment voir si il s'agit d'une X ou Y réaction, la question s'est donc étendue pour les autres items de ce QCM.
Merci! En espérant ne pas avoir demandé un truc trop lourd