Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 ANNATUTS 2015/16

QCM 9 ANNATUTS 2015/16

Messagepar Pom'potes » 18 Oct 2015, 15:58

Bonjour !

Concernant le chapitre sur le cytosquelette et ma mitose :
"QCM 9 : A propos du cytosquelette et de la mitose, donnez les propositions exactes :
A) Les moteurs des microfilaments permettent le transport vésiculaire et la phagocytose
B) De part le rôle des microfilaments dans la mitose, les médicaments qui interfèrent dans la polymérisation/dépolymérisation interviennent dans les thérapies anti-cancéreuses.
C) Le check-point mitotique repose sur la détection de l’attachement des kinétochores avec le fuseau mitotique
D) En immuno-histologie, on peut utiliser la protéine fibreuse caractéristique d’un filament intermédiaire dans le diagnostic de certains cancers
E) Toutes les propositions sont fausses"

Le QCM C est compté vrai, mais du coup je pensais qu'il fallait aussi que les K soient alignés sur la plaque équatoriale pour que le check-point soit validé ...Du coup on doit considérer que le check point mitotique prend seulement en compte l'attachement des MT aux kinétochores et pas l'alignement ? C'est un détail mais je préfère être sûre :confused:

Merci d'avance :)
Dernière édition par Pom'potes le 19 Oct 2015, 12:14, édité 1 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: QCM 9 ANNATUTS 2015/16

Messagepar MrCitron » 19 Oct 2015, 11:36

Salut Pauline 27 :)

Alors cet item est bel et bien vrai, ton check-point mitotique est bien basé sur la détection de l'attachement des kinétochores au fuseau mitotique, le fait que tes chromosomes soient alignés sur la plaque équatoriale est justement lié au fait qu'il y a un jeu de tension sur tes kinétochores.
En gros l'alignement est une conséquence de l'attachement de tes chromosomes par les MT

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Re: QCM 9 ANNATUTS 2015/16

Messagepar Pom'potes » 19 Oct 2015, 12:14

C'est bon pour moi merci :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers QCMs