Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

farnésylation

farnésylation

Messagepar mel22 » 17 Oct 2015, 09:59

Bonjour ! :wink2:

Je m'embrouille un peu sur l'endroit où est accroché notre prélamine... :messed:

A la page 12 de la ronéo 9 on nous dit que la farnésylation agit sur la cystéine en C term et que du coup la protéine est accrochée à la face interne de la membrane du RE . Donc je pensais que c'était avec le clivage final de Zmpste qu'elle pouvait rejoindre la membrane interne du noyau et s'y fixer par interaction protéine/protéine comme il est dit dans la ronéo.

:?: Mais dans le cas de notre mutation, vu que ce clivage est supprimé, comment elle peut se retrouver au niveau de la membrane nucléaire ? :question:

Vu que la prélamine A toxique a des effets délétères essentiellement au niveau du noyau, sa place devrait être là. D'ailleurs plus loin dans la ronéo on nous dit que des inhibiteurs de farnésylation empêcherait la forte association à l'enveloppe nucléaire des protéines

:?: Donc je comprends pas bien, la farnésylation permet l'accrochage de la prélamine à quelle membrane ?? :hypnotized:

Merci d'avance :dance:
mel22
Apprenti Carabin

Re: farnésylation

Messagepar Pandouille » 19 Oct 2015, 12:43

Hello ! :D

J'étais complètement perdue et ne comprenais pas du tout la logique dans tout ça, comment un accumulation de la prélamine A dans la membrane du RE pouvait donner des problèmes de structures au niveau du noyau ? et puis j'ai trouvé cette image :

Capture d’écran 2015-10-19 à 13.22.51.png

Donc ce que je comprends de cette image et qui résoudrait tous les problèmes c'est que la prélamine A migre latéralement du RE à la membrane nucléaire dans le cas de la progeria, ce qui fait qu'il y a accumulation au niveau de la membrane interne nucléaire ! :pray:

Théorie à valider par les tuteurs, puisque trouvée sur le net :P

Merci d'avance <3
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar mel22 » 20 Oct 2015, 08:02

Salut Pandouille :D

Merci pour ton schéma ! c'est d'ailleurs celui que le prof a mis dans sa diapo je crois.

Donc si j'ai bien compris, dans les deux cas ( mutée ou non mutée ) la lamine A ou prélamine A se retrouve dans le noyau de toute façon mais la différence est au niveau de sa place à l'intérieur de celui-ci : membrane interne ou nucléoplasme. Et on a en récap :

:arrow: muté : farnésylation au niveau du RE -> Zmpste 24 clive les 3derniers AA en C term -> méthylation -> pas de clivage, elle passe la membrane nucléaire sous forme de prélamine A farnésylée et s'accroche à celle ci, face interne, d'où les effets délétères sur la structuration du noyau et sur la perte d'hétérochromatine ! :crying:

:arrow: normal : farnésylation au niveau du RE -> clivage Zmpste 24 -> méthylation -> 2eme clivage libérant la protéine et dé-isoprénylation -> formation de la lamine A finale et rentrée dans le nucléoplasme où elle y est soluble. Pas d' effets délétères :soldier:

C'est ça ? :clap:
mel22
Apprenti Carabin

Messagepar Pandouille » 20 Oct 2015, 10:05

Re :D

Alors j'ai compris la même chose à part pour un petit détail au niveau de quand on est muté :

:arrow: muté : farnésylation au niveau du RE -> Zmpste 24 clive les 3derniers AA en C term -> méthylation -> pas de clivage, elle passe la membrane nucléaire sous forme de prélamine A farnésylée et s'accroche à celle ci, face interne, d'où les effets délétères sur la structuration du noyau et sur la perte d'hétérochromatine !

De ce que j'ai compris elle n'aura pas à s'accrocher vu qu'elle ne s'est jamais décroché, le dessin indique seulement une diffusion latérale de cette prélamine A :hypnotized:

Mais bon ça reste flou et surtout non dit dans le cours :beat-up:
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar mel22 » 20 Oct 2015, 15:17

D'accord je vois à peut près, la prélamine A glisse le long de la membrane en quelque sorte et vu qu'elle ne rencontre le complexe Zmpste final elle continue le long de la membrane et reste accrochée.... :cute:

J'attends confirmation et je passe en résolu :dance:

Merci Pandouille <3
mel22
Apprenti Carabin

Messagepar PepL » 20 Oct 2015, 17:22

Bonsoir ! :)
Je confirme votre théorie ! La pré-lamine A n'étant pas clivé elle diffuse en effet latéralement le long des membranes, et se retrouve sur la face interne de la mb nucléaire interne du fait de la continuité des Mb du re et noyau.
Bon pour vous ?
Bon courage !
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Messagepar Pandouille » 21 Oct 2015, 08:12

Perfect pour moi Merci :clap:
Pandouille
Carabin No Life