Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 p 10

Ronéo 2 p 10

Messagepar Naïm » 21 Oct 2015, 07:02

Salut au début dernier paragraphe de la page dix de la ronéo il est écrit :" Les cellules des épithéliums pseudo stratifiés ou unistratifiés peuvent présenter des cils, des stéréocils, une brodure en brosse ou rien."

Or j'avais appris que seul les cellules prismatiques de ces épithéliums pouvaient recevoir des structures supplémentaires. Est-ce une modification du prof une errata ou j'ai mal compris la notion?

Merci d'avance
Dernière édition par Naïm le 22 Oct 2015, 07:05, édité 1 fois.
Naïm
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 2 p 10

Messagepar Watt » 21 Oct 2015, 08:41

Salut ! :D
Je viens me greffer à ce post.
:arrow: Deja +1 j'ai toujours appris que seules les prismatiques pseudo stratifiés possédaient ces caractéristiques !
:arrow: Et deuxième problème, la roneo n'est pas en accord avec les schémas de la page 11...
La roneo dit que les épithéliums simples et pseudoS peuvent présenter cils, stereocils, bordure en brosse ou rien.
Or les schémas montrent que :
- pour un épithélium simple c'est soit cils soit bordure en brosse (ou rien) mais PAS DE STEREOCILS !
- Tandis que pour les épithéliums pseudo stratifiés c'est cilié, non cilié ou stereocils mais PAS DE BORDURE EN BROSSE !
Du coup quelle version retenir...? :hypnotized:
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
"Watt is love, baby don't hertz me, no morse."
Watt
Carabin Geek

Messagepar Pandouille » 21 Oct 2015, 15:52

+ 1 je suis un peu perdue à propos de quel type d'épithélium peut présenter telle ou telle structure :beat-up:
Un petit récap serait merveilleux :clap:
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar Bené » 21 Oct 2015, 16:47

Je suis !
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Messagepar Madmax » 21 Oct 2015, 22:58

Salut ! :)

Alors en fait la phrase de la ronéo généralise la répartition des structures superficielles au niveau des épithéliums. De plus je pense que la lecture des schémas est non exhaustive. Retenez dans un premier temps que pour les simples ou pseudostratifiés : ce sont les cellules CYLINDRIQUES qui peuvent présenter des structures de type cils, stéréocils, bordure en brosse. A partir de là, et je le pense fortement, toutes ces structures sont vraisemblablement retrouvées chez les simples comme chez les pseudostratifiés, simplement le prof fait une simplification dans son cours et n'évoque pas forcement tous les cas existants, c'est pour cela qu'il n'accorde pas forcement une grande importance à cette répartition et qu'ils ne rentrent pas dans le détail. Retenez surtout le rôle de chaque structure et la fonction qu'elle exerce selon leur localisation au sein de l'organisme qui je pense sont des éléments auxquels le prof attachent plus d'importance. Mais si ça vous trottent vraiment trop cette répartition de structures, on pourra toujours demander au prof son avis.

Bon courage à vous :bye:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Naïm » 22 Oct 2015, 07:05

Ok merci :) je passe en résolu.
Naïm
Apprenti Carabin

Retourner vers Généralités + Épithéliums