Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymo : QCM 6 de 2009

Enzymo : QCM 6 de 2009

Messagepar emrysoldier » 13 Oct 2015, 14:47

Salut :D

Bon, ce QCM me pose un peu problème:

"Les paramètres cinétiques d'une enzyme X, déterminés à partir d'un extrait de biopsie de muscle d'un patient présentant une maladie héréditaire sont les suivants, Km= 5,1 +/- 0,1mM et Vm= 100 +/- 10 UI/. Ces mêmes paramètres cinétiques, déterminés à partir d'une biopsie de muscle normal, sont les suivants: Km= 5,2 +/- 0,1 mM et Vm= 250 +/- 16 UI/L.

Parmi les propositions ci-dessous, quelle est celle qui permet d'expliquer les résultats des paramètres cinétiques de l'enzyme X du malade ?

A. Anomalie d'une enzyme située en amont de l'enzyme X dans la chaine métabolique qui conduit à une production augmentée de substrat.
B. Anomalie d'une enzyme située en aval de l'enzyme X dans la chaine métabolique qui conduit à une diminution accélérée du produit de la réaction.
C. Production d'un produit non physiologique qui exerce une inhibition compétitive sur l'enzyme X.
D. Présente d'une mutation qui affecte spécifiquement et uniquement le site de fixation du substrat de l'enzyme X.
E. Production diminuée de l'enzyme X"

C'est la E, ce qui peut paraître logique puisque l'on voit que les paramètres cinétiques sont plus faibles chez le malade que chez la personne saine.
Mais j'aimerais savoir exactement pourquoi les autres sont fausses, disons qu'est-ce qu'on aurait comme résultat pour le A,B,C,D ?

Merci d'avance et bon mardi :bye: <3
Dernière édition par emrysoldier le 21 Oct 2015, 19:02, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Enzymo : QCM 6 de 2009

Messagepar emrysoldier » 21 Oct 2015, 06:54

up :)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar thomas086 » 21 Oct 2015, 17:55

Salut ! :D

Alors tout d'abord ce QCM est totalement hors programme il date d'avant la réforme tout cela n'a pas vraiment été vu en cours !

Je vais quand même essayer de te répondre, mais je ne garantie rien du tout. (garde à l'esprit que tu es en hors programme) :dont-know:

A et B, je ne vois pas vraiment pourquoi les autres enzyme affecterait les caractéristiques enzymatiques à ce point
C Une inhibition compétitive affecterait l'affinité et pas la VM
D Encore une fois on touche ici au KM pas au VM puisque on touche au site de fixation

Bon, franchement t'embête pas avec ce QCM ça tombera pas au concours je pense un truc comme ça :)
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar emrysoldier » 21 Oct 2015, 19:02

Salut!

Ah ok je savais pas, oops 0_o

Désolée, mais merci beaucoup d'avoir répondu :D

Bonne soirée, je passe en résolu :soldier:

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Retourner vers QCM et généralités