Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Optique

Optique

Messagepar Scharff » 09 Oct 2015, 18:59

Bien le bonsoir les tuteurs de physique,

Alors me voilà bien embêtée je pensais avoir tout compris sur l'optique sauf que ce n'est pas le cas @@ mon problème: pour moi quand on avait une lentille convergente, les rayons convergent pour former l'image et inversement quand on a une lentille divergente les rayons divergent pour former l'image. Cependant j'ai vu que quand on avait une image virtuelle bien que la lentille soi convergente on considère que les rayons divergent. Alors est ce qu'une âme charitable peut m'expliquer quand est ce qu'on considère que les rayons convergent et quand est qu'on considère que les rayons divergent? :embarrassed:
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d'y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t'as qu'à te battre, point-barre. " [Will Smith]
Scharff
Apprenti Carabin

Re: Optique

Messagepar Hal » 21 Oct 2015, 20:12

Salut :D !

Il faut considérer les rayons qui sortent de la lentille (les rayons vont de gauche à droite) : soit ils convergent (l'image est réelle) soit ils divergent (l'image est virtuelle)

Je te met la fiche de l'an dernier pour que tu comprenne mieux (avec le lien pour la dl en dessous)

construcoptique.png

download/file.php?id=17507

Dit moi si c'est bon pour toi :D !
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Optique

Messagepar Scharff » 22 Oct 2015, 08:03

Merci beaucoup pour la réponse je pensais ne jamais en avoir :(
C'est bon pour moi dès qu'on a une image qui est virtuelle, on considère que les rayons divergent! :in-love:
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d'y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t'as qu'à te battre, point-barre. " [Will Smith]
Scharff
Apprenti Carabin

Retourner vers Optique (géométrique, diffraction, laser, photométrie)