Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 4 qcm 14

Tut 4 qcm 14

Messagepar marine.ga » 20 Oct 2015, 20:43

Pour l'item d) , "plus l'intervalle de confiance est resserré PLUS il y a de risque de rater et meilleur est l'estimation " je comprend pas le "Plus" pour moi l'intervalle est plus étroit on a donc moins de chance de se tromper non ?
si quelqu'un peut m'expliquer :/
marine.ga
Apprenti Carabin

Re: Tut 4 qcm 14

Messagepar Cheyenne » 20 Oct 2015, 21:00

En fait si ton intervalle est plus étroit ça veut dire que tu as défini un risque de base plus important.
Du coup tu as bien plus de risque de te tromper que lorsque tu prends un risque petit pour un grand intervalle.
Exemple: si tu veux estimer quelle est la note la plus fréquente dans une classe (/20)
Si tu prends un grand risque en estimant que la dite note appartient à l intervalle [16;18], tu auras beaucoup plus de risque ( risque + grand ) de l avoir dans un plus grand intervalle [1;19] :)
Dernière édition par Cheyenne le 20 Oct 2015, 22:17, édité 1 fois.
Cheyenne
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 20 Oct 2015, 21:43

Salut :D

Je me greffe à ton post :desire:

En fait je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux alors que si n diminue alors i augmente donc la précision augmente non ?

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar umoteck » 20 Oct 2015, 21:52

+1 pour A!ex :)
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Aballam » 20 Oct 2015, 22:04

si l'indice i diminue la précision augmente. C'est un peu particulier mais bien détaillé dans la diapo
Aballam
Carabin addicted

Messagepar marine.ga » 20 Oct 2015, 22:22

J'ai compris !! merci beaucoup !! :wink2:
marine.ga
Apprenti Carabin

Messagepar A!ex » 21 Oct 2015, 07:48

Ah ok j'avais pas vu ça comme ça :desire:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Pray2pass » 21 Oct 2015, 08:10

Salut !

J'ai un blempro de comprehension pour cet item , je comprends pas pourquoi notre estimation serait meilleure !
Quand on veut faire une estimation en prend en compte le risque de se tromper aussi non ?

Par ex si j'estime un truc avec un risque de 40 % , mon estimation elle est pas moins bonne que si je suis dans un plus grand intervalle avec un risque de 15%, non ?

Je crois que je melange un peu tout mais sii quelqu'un pouvait m'eclaircir ça serait top :)
:pharmaco: TUTEUR PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

Pacay an raizolhu svp
Pray2pass
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 21 Oct 2015, 14:20

Cheyenne a écrit:En fait si ton intervalle est plus étroit ça veut dire que tu as défini un risque de base plus important.
Du coup tu as bien plus de risque de te tromper que lorsque tu prends un risque petit pour un grand intervalle.
Exemple: si tu veux estimer quelle est la note la plus fréquente dans une classe (/20)
Si tu prends un grand risque en estimant que la dite note appartient à l intervalle [16;18], tu auras beaucoup plus de risque ( risque + grand ) de l avoir dans un plus grand intervalle [1;19] :)

Salut,je suis d'accord avec toi,mais dans l'item rien ne dit que seul le risque alpha est modifier.On pourrait très bien augmenter le nombres de sujets et arriver à une meilleur précision sans augmenter le risque de rater.

La question de Borat m'intéresse aussi.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Chewbacca » 21 Oct 2015, 23:23

Ouais c'est pas faux #seulslesvraisconnaissent
Mais sérieux sinon je suis d'accord j'ai pas compris la correction de ce qcm!
Gracies chicas muchas calientes !
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Hamlet » 22 Oct 2015, 08:27

Coucou

Borat a écrit:Par ex si j'estime un truc avec un risque de 40 % , mon estimation elle est pas moins bonne que si je suis dans un plus grand intervalle avec un risque de 15%, non ?

Le qcm de ma co-tut' faisait référence à ce schéma du cours :
Intervalle de confiance.png

Mais ton raisonnement tient debout. On pourrait en effet penser que l'intervalle se resserre non pas du fait d'une augmentation du risque de première espèce mais du fait de l'augmentation de la taille de l'échantillon. :wilt:

J'appelle ma co-tut' ( <3 ) en renfort pour qu'elle vous éclaire un peu plus sur la question :lol:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Kramig » 22 Oct 2015, 08:47

Saluuut tout le monde (bonjour toute seuuuule)

On va tout reprendre caaaalmement !
Alors
:arrow: Pour un risque alpha = 1% on a e=2,6
:arrow: Pour alpha = 5% on a e=1,96
On remarque donc que plus le risque de se tromper est faible plus l'intervalle est grand !
Mais il ne faut pas confondre le risque alpha avec l'estimmation !! (quoi qu'est ce qu'elle dit?)
Je m'explique :
Si on prend le risque alpha 1%, on a un plus grand intervalle de confiance (vu qu'on fait +/- epsilon), donc on a moins de chance de se tromper et notre moyenne aura plus de chance de se trouver dans l'IC!
Cependant la precision de l'estimmation est bien moins bonne !

Imaginons vous avez une moyenne de 200 et votre IC va de 0 a 400, bien sur que votre moyenne sera comprise dans l'intervalle, mais l'estimmation serait bien meilleur avec un intervalle du type 150-250 !

C'est ce que veux vous faire comprendre le professeur avec ce schéma : en prenant un risque plus grand de se tromper (alpha=5%) on resserra l'IC, mais notre estimation sera plus "juste" !

J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé, c'est juste un raisonnement à trouver :)

Poutoux <3
TUT' UE4 2015-2016 <3

Image

FlowD UE3b <3
Kramig
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pray2pass » 22 Oct 2015, 11:15

Merci vos réponses :) !

Si j'ai bien compris on dit qu'une estimation est plus " juste " lorsqu'on est plus précis ( et du coup ça implique qu' on a plus de chance de se tromper )

Alors que l'estimation est dite " moins bonne" lorsqu'elle est moins précise ( du coup avec moins de chance de se tromper ? )

Merci :)
:pharmaco: TUTEUR PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

Pacay an raizolhu svp
Pray2pass
Carabin Geek

Messagepar Hamlet » 23 Oct 2015, 11:46

Coucou Borat :)

Je t'offres la possibilité de poser ta question au professeur directement par le biais de ce post :clap: !

Bonne journée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Coin QCMs