J'ai pas très bien compris la cavité résonnante ronéo n°7p9
«Pour augmenter l'amplification du faisceau incident, on lui fait traverser l'amplificateur plusieurs fois : c'est le rôle de la cavité résonnante d'un laser»
En fait, pour moi ça veut dire que le faisceau incident, qui transporte une certaine énergie, va envoyer des photons et créer une seconde émission de photon, et en "rebondissant" à chaque sur la face A puis B puis A puis B du miroir va créer plusieurs fois ce phénomène d'éjection de photon et donc la lumière va être amplifiée.
Mais je vois pas ce que la ronéo veut dire par "traverser le milieu actif plusieurs fois" et pour que ce que j'ai dit marche il faudrait que les deux miroirs soient tapissés par des atomes à exciter pour créer l'émission.
Autre chose, quand on parle d'«espacement entre les modes» à la page 11 je vois pas trop de quoi on parle. Au risque de passer pour un imbécile
Je bloque aussi pour le QCM 2 en fin de ronéo : La largeur de l'intervalle en fréquence sur mlequel le gain l'emporte sur l'absorption est de 1,5 GHz. L=15cm (Fabry-Perot) Le nombre de mode actif peut être:
A) 1 B) 2 C) 3 D) 4 E) 5
Je fais bien c/(2L) et je trouve bien 109Hz donc 1GHz. Or le cours nous dit que la différence ((mu)1)-((mu)2) est INFÉRIEURE à la région sur laquelle l'oscillation est possible. Ici on a 1,5GHz>1GHz donc ((mu)1)-((mu)2) > la région sur laquelle l'oscillation est possible. Non ?
En plus de ça, je vois pas trop comment entre 1,5GHz ET 1.109 Hz on peut déduire qu'il y a deux modes actifs. Je vois aucune relation de proportionnalité entre 1 et 1,5 qui justifie qu'on ait 1 ou 2 modes actifs. Je vois pas trop le truc de comment on trouve le nombre de modes actifs en fonction des calculs.
Merci !

Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer