Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 page 5

Ronéo 3 page 5

Messagepar P1du06 » 22 Oct 2015, 09:12

Bonjour,
Voilà je ne comprend pas pourquoi dans la ronéo 3 p5 on dit que la température va ralentir la cinétique de la réaction alors que selon la loi d'Arrhenius lorsqu'on augmente la température on va accélérer la réaction ? (fin de la p3)
P1du06
Carabin vétéran

Re: Ronéo 3 page 5

Messagepar Sherlock » 22 Oct 2015, 14:57

Hello :)

viewtopic.php?f=724&t=73832

Est-ce que ça répond à ta question ou est-ce que tu as besoin de plus d'explication? :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar laura_viglino » 22 Oct 2015, 19:48

A+B > C ou A+B > D, or Ea (C) < Ea (D), donc la réaction A+B>C est cinétiquement favorisée, elle aura besoin de moins d'énergie pour se réaliser. (attention, t'es 2 réactions sont favorable d'un point de vue thermo)

--> En diminuant la T°C tu vas favoriser une réaction d'Ea plus petite (C), cependant, comme tu l'as dis, quand on baisse la T°C ça va moins vite, donc ta réaction continue mais à une moindre vitesse.
en gros dans la roneo c'est mal formulé je pense que ce serait mieux : " ce que l'on va faire varier, c'est la température, qui en diminuant, va ralentir la cinétique de la réaction"
je sais pas si c'est clair, attends l'avis d'un tut !
ciao ciao
laura_viglino
Carabin addicted

Messagepar P1du06 » 23 Oct 2015, 07:28

Non désolé :s je ne comprend toujours pas pourquoi a la page 5 on dit que "ce que l'on va faire varier, c'est la température, laquelle va ralentir la cinétique de la réaction".
P1du06
Carabin vétéran

Messagepar laura_viglino » 23 Oct 2015, 08:57

retiens juste que quand on fait varier la temperature, on modifie la cinétique de la reaction!
si on augmente la.T°C on.augmente la.cinetique, et inversement si on diminue la temperature on diminue la cinetique (la reaction se fait, mais elle se fait moins vite vu que tu as diminué la T°C, donc diminué l apport energetique)

je vois.pas ce qui.te gene en.fait :/
laura_viglino
Carabin addicted

Messagepar i_k6 » 25 Oct 2015, 12:27

Coucou ! Je me joins à P1du06, je crois qu'on a la même incompréhension :neutre:

Pour moi quand on dit "la température va ralentir la cinétique de la réaction" cela signifie que quand on augmente la température, la vitesse diminue. Or, on sait bien que c'est l'inverse non ? :question:

Merci d'avance :clap:
i_k6
Carabin vétéran

Messagepar laura_viglino » 25 Oct 2015, 12:40

On parle de la VARIATION de la température ! donc T augmente >> la vitesse augmente, T diminue >> Vitesse diminue !

la phrase de la roneo dit : "ce que l'on va faire VARIER, c'est la T°C, laquelle va ralentir la cinétique de la réaction".
en fait, je pense que ce qu'elle a voulu dire c'est : quand on agit sur la température d'une réaction, on modifie la cinétique

à la base, la réaction se fait à une T°C donnée, donc si elle diminue, la réaction se fait moins vite, si T°C augmente, elle se fait plus vite.

Il faudrait qu'un tuteur nous réponde, je ne veux pas vous dire de bêtises non plus..
laura_viglino
Carabin addicted

Messagepar i_k6 » 25 Oct 2015, 13:00

OKEEY merci
laura_viglino a écrit:On parle de la VARIATION de la température ! donc T augmente >> la vitesse augmente, T diminue >> Vitesse diminue !

la phrase de la roneo dit : "ce que l'on va faire VARIER, c'est la T°C, laquelle va ralentir la cinétique de la réaction".
en fait, je pense que ce qu'elle a voulu dire c'est : quand on agit sur la température d'une réaction, on modifie la cinétique

à la base, la réaction se fait à une T°C donnée, donc si elle diminue, la réaction se fait moins vite, si T°C augmente, elle se fait plus vite. Je suis d'accord avec ça :angel:

Il faudrait qu'un tuteur nous réponde, je ne veux pas vous dire de bêtises non plus..

La phrase de la ronéo sortie de son contexte m'a induite en erreur :glasses-nerdy:
i_k6
Carabin vétéran

Messagepar Sherlock » 26 Oct 2015, 17:35

Hello :)

Je confirme la réponse de Laura (merci :D )

Bonne soirée :bye:

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar P1du06 » 27 Oct 2015, 08:06

Juste une dernière question après je m'arrête promis ;)
Du coup a la page 8 est ce que la phrase "si l'on veut augmenter la sélectivité d'une réaction, on va abaisser la température du système" est vraie et si oui pourquoi ?
Merci :)
P1du06
Carabin vétéran

Messagepar Sherlock » 27 Oct 2015, 09:34

UNE QUESTION = UN POST = un léopard slovaque sauvé !!!

Alors oui, quand tu veux augmenter la sélectivité d'une réaction, il faut baisser la température. :)
Pourquoi? Parce que comme tu l'as vu page 4, quand tu abaisses la température d'une réaction, tu favorises la réaction avec l'Ea la plus faible, au détriment des autres. Donc, si tu baisses ta température dans une réaction, tu favoriseras le produit nécessitant l'Ea la plus faible, ce qui la rendra plus sélective.

C'est plus clair? :)

Bonne journée :bye:

La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar P1du06 » 27 Oct 2015, 10:44

Oui merci :)
P1du06
Carabin vétéran

Retourner vers Cours