Bonsoir, j'ai pu lire dans un item sur l'annatut : A) Le premier élément qui apparaît sur le versant épiblastique est le nœud de Hensen qui va se déplacer vers la partie crâniale de l’embryon, il va être suivi de la ligne primitive (compté vrai bien sûr)
Pourtant à J15 y'a l'épaississement à la surface de l'épiblaste qui va s'allonger vers la mb pharyngée en se creusant pour former un sillon primitif.
Et ensuite à J16 en avant du sillon y'a la dépression avec le bourrelet = noeud de hensen
Donc peut-on considérer que le noeud de Hensen vient avant la LP ? En sachant que LP = sillon + noeud Hensen ?
Vu que le sillon primitif apparaît avant, mais que la LP est l'addition des deux; et qu'on ne considère pas le sillon primitif comme la LP, alors quand apparaît le noeud de Hensen seulement la LP est formée, on peut donc pas dire qu'ils se forment en même temps finalement ? En sachant que le noeud de hensen constitue cette LP, dire que celle-ci apparaît après me paraît bizarre. c'est pas très clair enfait...
Ça peut sembler tout bête mais je sais pas pourquoi ça m'a interpellé, merci d'avance
J'ai déjà répondu de nombreuses fois qu'il faut retenir la version de cette année, à savoir que l'apparition du nœud survient après celle du sillon primitif