Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

réactions compétitives (ronéo 3)

réactions compétitives (ronéo 3)

Messagepar sophie.A » 22 Oct 2015, 09:45

salut !!
j'ai une petite incompréhension à la page 5 de la ronéo 3 : dans la dernière situation des réactions compétitives on nous parle de l'influence de la température. Donc si on abaisse la température on donne effectivement moins d'énergie au système et la réaction favorisée sera celle qui demande le moins d'énergie. Juste après il est écrit que c'est la voie C qui sera favorisée malgré que plus haut on nous explique que c'est une voie endergonique.
Ce que j'ai compris du moins c'est que son Ea est plus basse donc besoin de moins d'énergie pour se réaliser mais elle reste endergonique donc demandeuse d'énergie @@
pleeeease help me ! :weep:
sophie.A
Apprenti Carabin

Re: réactions compétitives (ronéo 3)

Messagepar Sherlock » 22 Oct 2015, 14:54

Salut :)

Bon, on reprend tout depuis le début ;)
Une voie est définie comme endergonique ou exergonique en fonction de l'énergie du réactif et du produit. C'est-à-dire que si l'énergie du produit est supérieure à celle du réactif (si le produit est moins stable que le réactif), ta réaction sera endergonique. Ca, c'est l'aspect thermodynamique.

La cinétique se rapporte à l'énergie d'activation. Cette dernière permet d'atteindre un état de transition haut en énergie avant de donner le produit.

Dans le cas que tu viens de citer, la voie C a une Ea plus faible que la voie D, ce qui signifie qu'elle demande une Ea plus faible pour atteindre l'état de transition. Elle sera donc favorisée, puisqu'on apporte moins d'énergie au système.

Il faut te dire que l'Ea correspond à l'énergie que l'on apporte, alors que le niveau d'énergie des réactifs et produits (définis par la thermodynamique) sont des caractéristiques propres à ces derniers.

C'est un peu plus clair? :)

Bonne journée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: réactions compétitives (ronéo 3)

Messagepar sophie.A » 22 Oct 2015, 16:54

Parfait ! j'avais pas fait la nuance entre cinétique et thermadynamie :)
Merci :fingers-crossed:
sophie.A
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours