Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Homolytique/Hétérolytique

Homolytique/Hétérolytique

Messagepar P1du06 » 21 Oct 2015, 08:54

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris la partie sur les flèches simples croches et doubles croches à la page 6 de la ronéo 3 quelqu'un peut m'expliquer ?
On nous dit que les simples croches sont pour les réactions homolytiques mais pourtant il y a mouvement de deux électrons vers les deux espèces.
Ensuite, est-ce qu'on peut parler de flèches doubles croches pour les systèmes hétérolytiques car la aussi il y a mouvement de deux électrons ?
Et enfin, on nous dit que les systèmes homonymiques sont simples croches mais a la page 7 en haut on nous dit que les réactions hétérolytiques sont simples croches 0_o
Voila si quelqu'un peut m'aider merci :bye:
P1du06
Carabin vétéran

Re: Homolytique/Hétérolytique

Messagepar Sherlock » 21 Oct 2015, 10:35

Hello :)

Dans une liaison, tu as deux électrons mis en commun entre deux atomes. La réaction homolytique va répartir ces deux électrons de manière équitable, c'est-à-dire qu'elle va en donner un à chaque atome. Les flèches simples croches représentent le fait qu'il n'y ait qu'un électron qui aille à chaque atome. C'est pour cela que tu obtiens des espèces radicalaires.
Dans une réaction hétérolytique, les deux électrons de la liaison partent vers un seul des deux atomes.

C'est plus clair?

Pour la p.7, ça me parait être une erreur... Tu as vu ça où exactement?
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar P1du06 » 21 Oct 2015, 12:58

C'est marqué tout en haut de la page 7 : "Ce sont généralement les réactions les plus courantes, et on emploiera une flèche simple croche pour indiquer le mouvement électronique"
P1du06
Carabin vétéran

Messagepar Sherlock » 23 Oct 2015, 15:32

J'errate ;) Merci ^^
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours