Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat n°5 - QCM 15

Tutorat n°5 - QCM 15

Messagepar kinésine » 27 Oct 2015, 20:58

Bonsoir et merci pour le tutorat !

Le premier carbone ne serait il pas plutôt R ?
Dans ce cas la correction ne serait elle pas plutôt E ? Sinon pourquoi ?

Au fait merci pour le carbone 3 j'ai mis 2 minutes à trouver sa configuration ! :lol:

Merci !
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Tutorat n°5 - QCM 15

Messagepar pipoudii » 27 Oct 2015, 21:25

Bonjour,

J'en profite pour demander une explication de la configuration relative de la double liaison 2 car pour moi le carbone prioritaire est celui d'en haut car il est relié à un C alors que celui d'en bas à un CH. Donc la liaison d'en haut serait prioritaire :oops:

Voilà merci :D
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Mélanie.bo » 27 Oct 2015, 22:05

J'ai également trouvé la réponse E je comprends pas.pourquoi le carbone 1 est S :/
Mélanie.bo
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 27 Oct 2015, 22:07

+1 (j'ai posté sur le même QCM j'avais pas vu le post je demandais la correction détaillée parce que je ne vois pas où je me suis planté)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar flashrman » 27 Oct 2015, 23:30

Mélanie.bo a écrit:J'ai également trouvé la réponse E je comprends pas.pourquoi le carbone 1 est S :/

Pour le carbone 1, il est S puisque quand tu numérotes ton carbone, la liaision prioritaire est OH qui est arrière.
Puis la liaison n°2 dirigé vers le haut car la double liaison qui est couplé avec le reste de la molécule puis la liaison qui part vers la droite est numéroté 3. Ensuite en représentation de Cram + topologique, tu as un hydrogène qui n'est pas représenté et qui se trouve devant #Grostrianglenoir. Donc si tu fais la configuration du C, ca donne R.
Donc si tu récap n°1 OH, n°2 le carbone vers le haut, n°3 vers la droite et n°4 le H non représenté

MAIS :glasses-nerdy:

Puisque t'a liaison la moins prioritaire est en arrière (le OH), tu dois inverser ta configuration, donc ça sera S :D

Voili Voulou j'espère que t'a compris :handshake:
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
flashrman
Carabin vétéran

Messagepar Mélanie.bo » 27 Oct 2015, 23:35

Je viens de le refaire au brouillon est effective ment il est bien S ... Foutu précipitation :p
Mélanie.bo
Carabin Geek

Messagepar flashrman » 27 Oct 2015, 23:37

Ok super ! ;)
Bonne soirée ;)
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
flashrman
Carabin vétéran

Messagepar kinésine » 27 Oct 2015, 23:53

Pffiou je suis vraiment fatiguée ce soir !!! Toutes mes excuses dites moi s'il persiste un problème pour vous sinon je passe en résolu !
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar flashrman » 27 Oct 2015, 23:59

pipoudii a écrit:Bonjour,

J'en profite pour demander une explication de la configuration relative de la double liaison 2 car pour moi le carbone prioritaire est celui d'en haut car il est relié à un C alors que celui d'en bas à un CH. Donc la liaison d'en haut serait prioritaire :oops:

Voilà merci :D

Pour la partie en haut, c'est la partie relié au C qui est prioritaire par rapport à l'hydrogène, pas de soucis pour ça je pense.
En bas de la double liaison, tu remarques que tu "parcours" le même chemin de chaque coté pour arriver jusqu'au IIIIIIOH à gauche et une double liaison CH2 à droite, hors la règle CIP dit que c'est le numéro atomique qui est prioritaire, donc ton groupement prioritaire se trouve sur la gauche.
Donc tes groupements sont de part et d'autre => Alcène E

Voila :D
Dernière édition par flashrman le 28 Oct 2015, 08:03, édité 1 fois.
flashrman
Carabin vétéran

Messagepar pipoudii » 28 Oct 2015, 07:18

mon dieu moi aussi je suis fatiguée @@

merci :messed:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers QCM