Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat N°5 : QCM 39

Tutorat N°5 : QCM 39

Messagepar Aballam » 27 Oct 2015, 22:27

Bonsoir !

Les qcms avec les énoncés "quels sont les items faux" ont été retiré du concours (et c'est sans appel) suite à la réforme il y a 3 ou 4 ans.
Le tutorat est censé être représentatif du concours ou du moins nous évaluer sur nos connaissances et nous en être récompensé par quelques points. Or là, voici venir un énoncé perdu dans son époque, sans distinction particulière (un petit peu de gras et souligné comme ceci ça mange pas de pain), dans une optique n'étant plus d'actualité.

Bonne soirée :D
Dernière édition par Aballam le 27 Oct 2015, 22:41, édité 2 fois.
Aballam
Carabin addicted

Re: Tutorat N°5 : QCM 39

Messagepar A!ex » 27 Oct 2015, 22:28

+1 :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar HijiPyon » 27 Oct 2015, 22:32

Vous êtes oufs :lol: :lol:

Mais j'aimerais savoir si c'est vraiment interdit du coup ça parce que bon c'est tellement rageant de se planter pour ça
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar umoteck » 27 Oct 2015, 22:37

+1
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar DanizB » 27 Oct 2015, 22:50

Bien le bonsoir :)

Bon c'est vrai que c'était assez (voir très) batard ! Mais arrêtez de négocier pour ce genre de chose ... ça ne sert a rien d'essayer de gratter des points sur ça: le jour du concours, si on vous demandait les items faux et que vous ne l'avez pas remarqué, ça ne servirait a rien de se plaindre, les prof s'en foutent complètement ! Je trouve ça judicieux de nous avoir fait tombé ce genre d'item, ça nous permet de mieux nous concentrer sur les énoncés (on les lit souvent trop vite ou pas du tout d'ailleurs). Et puis, ça reste un concours hein faut pas l'oublier ...

Certes le tutorat doit être le plus représentatif au concours, mais c'est grâce a ce genre de sujet que l'on évite ces erreurs au cc !
Les tuteurs font un boulot de fou pour nous, cela ne sert a rien de s'acharner sur eux

La bise a vous :)
DanizB
Carabin Geek

Messagepar umoteck » 27 Oct 2015, 23:31

Le seul qui semble s'acharner ici c'est toi Daniel mais bon passons, ce n'est pas le sujet. Je n'ai aucun problème avec les items piégeurs, les parenthèses fourbes et les énoncés sans rapport avec les items parce qu'ils TOMBENT au VRAI CONCOURS sauf que ce piège "donnez les items FAUX" ne tombent plus depuis plusieurs années suffit juste de faire les annales pour s'en rendre compte (s'il y a des réformes ce n'est pas pour rien). Tout ça pour dire que je suis le premier à vouloir des pièges vicieux pour m'y vautrer dedans afin d'être le mieux préparer MAIS je suis contre le fait de mettre des pièges là où il n'y en aura pas car passés de "mode" car cela nous fait oublier l'essentiel, SAVOIR SON COURS. :D
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar DanizB » 27 Oct 2015, 23:50

umoteck a écrit:Le seul qui semble s'acharner ici c'est toi Daniel mais bon passons, ce n'est pas le sujet.

Bon comme t'as "lancé le sujet" je vais te répondre: ton "+1" signifie quoi ? je ne m'acharne pas, au contraire, moi même j'ai eu faux a ce qcm comme vous, et je ne vais pas me plaindre pcq ça ne tombe plus au concours ... je m'en fou complètement, c'est un type de qcm piégeur ! Soyez sérieux les gars, si un prof nous demande les items faux il a le droit, que vous le voulez ou non
Les pièges fourbes entre parenthèse ne tombe pas au concours si tu vérifies bien dans les annales, mais personne ne s'y plein, et pourtant c'est bien tombé ce soir en ue3 il me semble. Les pièges ou l'énoncé rend faux l'item, cela revient au même que de demander les items faux, il fallait mieux lire l'énoncé
DanizB
Carabin Geek

Messagepar HijiPyon » 28 Oct 2015, 11:41

umoteck a écrit:Le seul qui semble s'acharner ici c'est toi Daniel mais bon passons, ce n'est pas le sujet. Je n'ai aucun problème avec les items piégeurs, les parenthèses fourbes et les énoncés sans rapport avec les items parce qu'ils TOMBENT au VRAI CONCOURS sauf que ce piège "donnez les items FAUX" ne tombent plus depuis plusieurs années suffit juste de faire les annales pour s'en rendre compte (s'il y a des réformes ce n'est pas pour rien). Tout ça pour dire que je suis le premier à vouloir des pièges vicieux pour m'y vautrer dedans afin d'être le mieux préparer MAIS je suis contre le fait de mettre des pièges là où il n'y en aura pas car passés de "mode" car cela nous fait oublier l'essentiel, SAVOIR SON COURS. :D

Coucou !

En soit, ça te juge aussi sur tes connaissances. Dans les deux cas on regarde si tu connais ton cours en déterminant les fausses tu determines les vrais aussi. Et encore une fois ça nous apprendra à mieux lire les énoncés la prochaine fois ^^

C'est rageant mais au moins on se vautre ici et pas au concours, et ça c'est notre objectif à tous ^^
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar Le Chat » 28 Oct 2015, 12:07

umoteck a écrit: MAIS je suis contre le fait de mettre des pièges là où il n'y en aura pas car passés de "mode" car cela nous fait oublier l'essentiel, SAVOIR SON COURS. :D

Si seulement la P1 se limitait à ça... :P

J'étais assez dégouté de pas avoir ce QCM mais après avoir lu le commentaire (pertinent) de Daniel je trouve qu'il a raison... (et pourtant je l'ai fait juste également enfin, j'ai coché les réponses vraies quoi ^^ )
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Gremlin's » 28 Oct 2015, 13:21

salut :act-up: je pense que certains devraient repenser à la question. Si les tuteurs ont fait ce piège c'est pour notre bien. Sachez reconnaitre que vous etes tombe dedans. Soyez de bonne foi, rigolez aujourd'hui de cette faute d'inattention qui vous évitera peut etre la prochaine fois de tomber dans un piège énoncé. Le tutorat est la pour l'entrainement, le jour du concours il faudra bien lire l'énoncé. La réformes ne stipule pas qu'il ne peut pas y avoir de piège dans l'énoncé, et les profs ne surligneront pas le piege pour que tout le monde le voit bien sinon il n'y a aucun intérêt :lol: c'est un item qui sélectionne vraiment ceux qui font attention et qui savent leurs cours :wink2:

merci aux tuteurs pour ce tutorat que j'ai trouvé très bien fait :coeur:

bonne journée a tous :go-away:
Gremlin's
Apprenti Carabin

Messagepar Le Chat » 28 Oct 2015, 13:48

Vu que ça commence à blablater sur les énoncés, ce serait vraiment cool qu'on demande à chauqe prof si oui ou non il piège dans l'énoncé... Car Gremlin's je suis d'accord avec toi, la c'était clairement un piège... Mais genre Phiphi fait des énoncés complètement à côté de la plaque parfois, certes on le sait, mais faudrait que chaque prof tranche... Pour ne pas avoir de surprises le jour J... (ouais je suis complètement HS mais bon... :P )
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 28 Oct 2015, 14:19

Salut :D

Pour ce qui est du soulignage et du gras quand on nous demande les fausses, à l'époque c'était comme ça pour éviter les contestations, donc si on nous demande les fausses faudrait souligner et mettre en gras :desire:

Après ce n'est qu'un tutorat, donc Peace and Love :in-love:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar HijiPyon » 28 Oct 2015, 15:01

Phiphi c'est une autre histoire :lol: j'ai cru comprendre qu'en embryo il s'en fout de l'énoncé mais en histo ça compte par contre, fin bon on est JAMAIS sûr de rien avec lui

(je fête avec vous mon 700ième message)
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar Le Chat » 28 Oct 2015, 15:10

E-Pigeon a écrit:Phiphi c'est une autre histoire :lol: j'ai cru comprendre qu'en embryo il s'en fout de l'énoncé mais en histo ça compte par contre, fin bon on est JAMAIS sûr de rien avec lui

(je fête avec vous mon 700ième message)

Non non en Histo également... :') Cf le QCM1 d'histo au cc de l'an dernier avec des items hors sujet total par rapport à l'énoncé, comptés V par les tuts...
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 28 Oct 2015, 15:53

De toute façon y'a pas de correction officielle donc au fond on ne sait pas si il s'en fout vraiment :clown:
A!ex
Super Carabin

Messagepar Sow~ » 29 Oct 2015, 11:20

Coucou! :)

Pour ce QCM, on va mettre une DOUBLE CORRECTION, donc ce sera ABDE ou C.
En faisant ce QCM, ma co-tut voulait vous montrer qu'il fallait vraiment faire attention à l'énoncé et rester concentré jusqu'à la fin parce qu'il peut y avoir des pièges partout. Souvent, vous avez tendance à ne plus lire l'énoncé ou passer très vite dessus, donc elle a mis ça dans le but de vous aider en général. :angel:

Mais bon, comme on a vu que vraiment personne a vu ce "piège", on a décidé de mettre une double correction pour pas pénaliser ceux qui connaissaient vraiment leur cours...

Et bien sûr, on essayera de demander au Prof si c'est possible d'avoir des pièges sur la correspondance énoncé / QCM en Biomol, comme ça vous saurez à quoi vous attendre le jour du Concours! ;)

Voilà! Bonne journée! :bye:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 29 Oct 2015, 11:39

Merci pour cette double correction c'est cool :in-love:

Je voulais juste savoir si c'est possible que l'item E au concours soit un autre item que "toutes les réponses soient fausses", parce qu'au tutorat ça tombe assez souvent, mais dans les annales j'ai pas l'impression d'en avoir vu tant que ça :desire:

Merci d'avance Bonne aprem :wink2:
A!ex
Super Carabin

Messagepar César » 29 Oct 2015, 13:11

Salut
Franchement ça me dépasse, j'ai jamais vu ça, les doubles corrections c'est pour les items ambigu, les erreurs dans les supports.
Mais bon, comme on a vu que vraiment personne a vu ce "piège"
c'est le but d'un piège pour moi ... la double correction ne doit pas etre accordé en fonction du nombre de gens qui conteste, mais en fonction de l'ambiguité du QCM, et la y'en avait pas, ceux qui l'ont pas eut c'est ceux qui ont moins fait attention, et moins d'attention ça se pénalise, faut par râler pour ça... Bref après je m'en fou, je trouve ça bizarre de pas "assumer" son piège... comme j'ai dis, c'est pas important, je suis déçu juste...
La bises à tous quand même :kiss:
César
Carabin vétéran

Messagepar Gremlin's » 29 Oct 2015, 13:19

Salut, je trouve ca dommage que la double correction ait ete lachee aussi facilement. Je ne vois pas comment des gens ont pu contester ce qcm et je suis ahurie a la limite de la rigolade que ce qcm ait été mis double correction. Alors 90% de la promo sont tombe dans ce qcm donc on le met double correction :lol: :lol: :lol: tres decue des tuteurs et j'invite ceux qui ont ose contester ce qcm a se remettre en cause. Bref tant pis c'est juste une grosse injustice qui le jour du concours n'aura pas lieu d'etre. voila bonne journée a tous tout de meme :coeur:
Gremlin's
Apprenti Carabin

Messagepar A!ex » 29 Oct 2015, 13:25

Je dirais simplement une phrase Gremlin's : "Il y a tant d'injustices dans ce monde" :lol:

:bye:
A!ex
Super Carabin

Suivante

Retourner vers QCM - Tutorat - Annatut