Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Immunoprécipitations Incompréhensions

Immunoprécipitations Incompréhensions

Messagepar HijiPyon » 28 Oct 2015, 15:34

Coucou !

J'avais posté un truc similaire l'an dernier, et en fait je m'aperçois que j'ai tjrs pas compris.

RC = Quantité PCR de l'Input / Quantité totale d'ADN
:arrow: La quantité PCR de l'input = la quantité d'ADN avant l'immuno précipitation (Imput) après passage par la PCR ?
:arrow: Du coup quelle est la différence entre la quantité totale d'ADN et l'imput ?

Merci beaucoup <3
HijiPyon
Carabin No Life

Re: Immunoprécipitations Incompréhensions

Messagepar umoteck » 28 Oct 2015, 15:51

+1 :thinking:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar MrCitron » 28 Oct 2015, 15:57

Salut HijiPyon :)

Alors ce qu'on considère être la "Quantité PCR de l'Input" c'est bien la quantité d'ADN que tu récupèreras après le passage dans ta PCR, si tu veux récupéré qu'un seul variant d'histone (imaginons tu veux savoir la quantité qu'il y a dans ton ADN d'histones H2A), tu vas donc faire ta technique d'immunoprécipitation et ne récupérer que tes histones H2A, maintenant tu veux les quantifier alors comment fait tu? Bah tu fait le rapport entre la quantité d'H2A sur la quantité d'ADN total

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar HijiPyon » 28 Oct 2015, 16:06

Coucou!

Déjà merci pour ta réponse super rapide !

Mais en fait non, ce que tu viens de me dire ce serait pas plutôt le Rip = Quantité PCR de l'immuno précipitat / Quantité totale d'ADN ?
Parce que c'est dans l'immunoprécipitat qu'on a la modification recherchée non ? Alors que dans l'imput on a toutes les modifications, c'est à dire (pour moi) l'ADN de départ dans sa globalité...

Désolée et merci pour ta patience et bonne journée à toi aussi <3
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar MrCitron » 28 Oct 2015, 16:21

Ah oui excuse moi je n'avais pas bien vu ;)

En fait c'est toujours la même chose, imaginons que tu 4 brins avec 5 histones sur chaque brin, sur 3 de tes brins tu as 4 histones H2A (j'invente totalement) et sur ton 4ème brin tu as 2 histones H2A, tu auras donc un rapport de ((3*4)+2)/(4*5)
Pourquoi n'avons nous pas que notre variant recherché lors de l'immunoprécipitation? Parce qu'on n'a pas de brin avec 1 seul histone qui passe, on a donc forcément des parasites qui sont présent
Tu vois ce que je veux dire?
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar HijiPyon » 28 Oct 2015, 16:51

Re!

Alors je vois tout à fait ce que tu veux dire merci !

Mais en fait c'est super flou pour moi... L'imput sont les fragment d'ADN avec la modification qu'on recherche + les autres modifications "parasites" qu'il y a sur les mêmes brins de chromatine alors que l'immunoprécipitat on a QUE la modification recherchée ?

Mais la quantité globale d'ADN (le dénominateur) c'est le même pour le Rip et le Rc ? Je pense que c'est ça qui me bloque dans la compréhension de la chose :at-wits-end:

Désolée vraiment, mais ça fait presque 2h que j'essaie de comprendre en vain @@ @@ @@
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar MrCitron » 28 Oct 2015, 17:01

Non le dénominateur dépend de ta situation, c'est la quantité totale d'ADN que tu étudiais

:arrow: Immunoprécipitat : tu diviseras pas la quantité totale d'ADN que tu as après l'immunoprécipitation
:arrow: Input : tu diviseras pas la quantité totale d'ADN de départ

C'est bon pour toi?

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Surhya » 29 Oct 2015, 14:24

Salut à vous deux :act-up:

Je me greffe sur ton post , j'ai les même incompréhension que toi... ainsi que quelques autres. :foot-in-mouth:

En fait de base il y a deux chose que je ne comprends pas:
:arrow: A quoi sert-il de faire un immunoprécipitat de l'ADN?
:arrow: A quoi correspond un "enrichissement de l'ADN"?

Ce serait un enrichissement en modifications d'histones? :(
Du fait du flou du pourquoi du comment, je ne comprends pas non plus la conclusion de cette expérience... :question:

Merci de votre aide!! :coeur: :coeur:
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Messagepar MrCitron » 29 Oct 2015, 18:43

Et bien l'immunoprécipitat de l'ADN c'est la quantité d'ADN que tu retrouve après avoir fait ton immunoprécipitation.
L'immunoprécipitation c'est quoi? C'est l'utilisation d'AC pour sélectionner tes protéines d'intérêt (ici les histones)
Un enrichissement c'est quoi? C'est lorsque tu trouves une quantité plus grande d'un type d'histone par rapport à un brin d'ADN que tu détermines comme référence (donc le même ADN mais dans des conditions différentes)

Pourquoi on fait tous ça? Parce qu'on veux voir dans quelle circonstances on retrouve quel type d'histone et essayer de voir si cet enrichissement à un rôle dans l'expression et le contrôle génique ou pas ^^

C'est bon pour toi? Bonne soirée <3

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Surhya » 29 Oct 2015, 22:05

Ca me parait clair :beauty:

Merci gentil citron :pumpkin: (y'a pas d'agrumes alors on fait avec les cucurbitacées .. ) <3
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Retourner vers Cours