Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 23 Item D

QCM 23 Item D

Messagepar Bené » 28 Oct 2015, 08:05

Yop !

Alors cet item, j'ai rien pité, bon alors on sait que :

:arrow: L'enzyme et substrat peuvent se réarranger de façon structurelle pour augmenter leur complémentarité
:arrow: Enzyme complémentaire au substrat lorsque le substrat est dans son état de transition

Mais là l'item fait un mélange des deux j'ai l'impression, je pige pas pourquoi on parle d'état de transition de l'enzyme ET du substrat, je pensais que seul le substrat obtenait un état de transition quand il évoluait en produit justement
Et le fait que l'enzyme s'assemble avec le substrat, c'est pour tout simplement déclencher la réaction, pas pour augmenter la complémentarité.

Enfin bref, vous m'avez perdu sur cet item :dazed:
Un petit topo peut être serait sympa, ou m'expliquer où j'ai faux dans mon message, ça serait top, merci :fingers-crossed:
Dernière édition par Bené le 29 Oct 2015, 11:11, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: QCM 23 Item D

Messagepar chaps » 28 Oct 2015, 23:18

Salut :)

Alors en fait, tu peux parler d'unétat intermédiaire (ou état de transition) du substrat ou du complexe ES pour permettre la catalyse :)

Le prof dit justement que par la flexibilité de l'enzyme, celle-ci peut modifier son organisation pour augmenter sa complémentarité au substrat.

Il est donc juste de parler d'état de transition pour l'enzyme et le substrat car c'est justement ce qui est important dans la théorie actuelle du complexe ES : les deux éléments doivent modifier leur état basal pour permettre la réaction :)

C'est bon ? :)

(si tu veux, l'item serait faux s'il était marqué : état de transition "uniquement de l'enzyme ou du substrat" )
Image
chaps
Carabin Geek

Messagepar Bené » 29 Oct 2015, 07:32

OK alors si je comprend bien, il aut considérer que :

:arrow: L'enzyme se réarrange pour augmenter sa complémentarité avec le substrat grâce à sa flexibilité, c'est cette flexibilité qui constitue son " état de transition ". Ca augmentera la complémentarité, et permettra alors la catalyse.

:arrow: le substrat lui, son état de transition il le chope quand il tente de passer la barrière d'activation pour évoluer en produit ( quand il est au sommet de la courbe en gros ), mais il peut également se réarranger structurellement pour augmenter sa complémentarité avec le substrat

En fait faut considérer que S et E ont tous deux un état de transition, le réarrangement structurelle, mais en plus, l'enzyme, avec sa flexibilité, et le subtrat, avec la barrière d'énergie, ça constitue ça aussi un " état de transition " ? J'ai du mal à cerner le truc je t'avoue :p

Bené
Carabin addicted

Messagepar chaps » 29 Oct 2015, 11:00

C'est exactement ca :in-love:

Cet état de transition signifie que le complexe ES ne peut pas déclencher la réaction voulue dans les conformations (structurelles ou énergétiques) basales du substrat et de l'enzyme :) (ceci correspondrait au modèle clef-serrure)

-> Le substrat dispose d'un état de transition énergétique
-> L'enzyme modifie sa flexibilité par les AA auxiliaires pour être en conformation ouverte.

C'est bon ? :)
Image
chaps
Carabin Geek

Messagepar Bené » 29 Oct 2015, 11:06

C'est parfait, merci Pauline :D

Bené
Carabin addicted

Retourner vers QCM et généralités