Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 9 - Questions/errata.

Ronéo 9 - Questions/errata.

Messagepar LAMsa » 16 Oct 2015, 11:32

Bonjour encore une fois ! :)

J'aurais quelques questions/propositions d'errata sur cette ronéo ! :worship:

:arrow: Est-ce que la formation d'APC-CDH1 est bien concomitante à la formation d'APC-CDC20 ?
:arrow: Page 8 : Concernant l'épidermolyse bulleuse : "Dans ce cas, toute la couche de cellules épineuses est entrain de se détacher." Surement juste le correcteur de la/le ronéiste : cellules épithéliales non ? :angel:
:arrow: Page 13 :En rendant des souris KO pour l'enzyme Zmpste24, et en injectant des anticorps anti-lamine A et C, je ne vois pas comment est-ce qu'on peut détecter le moindre signal pour les lamines A étant donné que nous n'aurons que de la pré-prélamine A (composé non coupé la première fois -ni la deuxième par Zmpste24). J'aimerais bien qu'on m'explique, s'il vous plait. :pray:
:arrow: Page 15 : "Ce clivage des prélamines A les rend du coup, plus hydrophobes." Au contraire, quand on clive les prélamines A, on obtient des lamines A qui sont plus solubles... :messed:
:arrow: Page 20 : Que le domaine d'activation soit celui de Gal4 ou celui de VP1, nous avons une interaction avec les médiateurs. Du coup, je me demande si tous les DA sont identiques et du coup non spécifiques :question: Puis ça n'aurait pas trop d'intérêt dans la spécificité d'action des facteurs de transcription et ça serait bizarre. 0_o
:arrow: Page 23 : Concernant la compaction de l'ADN, avec les nucléosomes : "Cette structure va bloquer l'accès aux facteurs de transcription ou aux protéines qui viennent s'associer à la boîte TATA ou encore aux facteurs d'élongation de la transcription." Cela me semble plus logique que ce soit les facteurs d'initiation de la transcription. Qu'en pensez-vous ? :P

Merci d'avance. <3 :worship:
Dernière édition par LAMsa le 31 Oct 2015, 19:03, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Ronéo 9 - Questions/errata.

Messagepar HijiPyon » 17 Oct 2015, 22:15

Bonsoir !

Pour ta première question, je pense que non, elle se fait à la fin de la mitose sinon on aurait pas de mitose tout court car le complexe APC-CDH1 détruirait en continu la cycline B, et on aura plus de MPF fonctionnel pour activer le reste.

Bonne soirée !
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar MrCitron » 20 Oct 2015, 12:18

Salut à vous ;)

LAMsa a écrit: :arrow: Est-ce que la formation d'APC-CDH1 est bien concomitante à la formation d'APC-CDC20 ?

Pour cette question je confirme la réponse de HijiPyon ;)

LAMsa a écrit: :arrow: Page 8 : Concernant l'épidermolyse bulleuse : "Dans ce cas, toute la couche de cellules épineuses est entrain de se détacher." Surement juste le correcteur de la/le ronéiste : cellules épithéliales non ? :angel:

En effet c'est bien des cellules épithéliales dont nous parlons :)

LAMsa a écrit: :arrow: Page 13 :En rendant des souris KO pour l'enzyme Zmpste24, et en injectant des anticorps anti-lamine A et C, je ne vois pas comment est-ce qu'on peut détecter le moindre signal pour les lamines A étant donné que nous n'aurons que de la pré-prélamine A (composé non coupé la première fois -ni la deuxième par Zmpste24). J'aimerais bien qu'on m'explique, s'il vous plait. :pray:

Dans ce cas là on ne détecte pas de lamine A (car comme tu l'as dit il n'y en a pas) mais tes AC anti-lamine A peuvent détecter aussi la pré-lamine A, or de la pré-lamine A tu en retrouves dans tes cellules, donc tout est bon :P

LAMsa a écrit: :arrow: Page 15 : "Ce clivage des prélamines A les rend du coup, plus hydrophobes." Au contraire, quand on clive les prélamines A, on obtient des lamines A qui sont plus solubles... :messed:

Alors ici il y a une petite erreur, ce n'est pas le clivage des pré-lamines A qui les rend plus hydrophobe mais bien l'absence de clivage

LAMsa a écrit: :arrow: Page 20 : Que le domaine d'activation soit celui de Gal4 ou celui de VP1, nous avons une interaction avec les médiateurs. Du coup, je me demande si tous les DA sont identiques et du coup non spécifiques :question: Puis ça n'aurait pas trop d'intérêt dans la spécificité d'action des facteurs de transcription et ça serait bizarre. 0_o

Je te répondrais avec la phrase de la ronéo suivante "C’est pas toujours aussi simple évidemment, sinon on ferait les protéines qu’on veut" ^^ en effet ici on a eu l'exemple de DFA et de DA qui sont modulables et interchangeables entre eux mais bien évidemment cela n'est pas possible pour tout ;)

LAMsa a écrit: :arrow: Page 23 : Concernant la compaction de l'ADN, avec les nucléosomes : "Cette structure va bloquer l'accès aux facteurs de transcription ou aux protéines qui viennent s'associer à la boîte TATA ou encore aux facteurs d'élongation de la transcription." Cela me semble plus logique que ce soit les facteurs d'initiation de la transcription. Qu'en pensez-vous ? :P

En effet ce sont bien les facteurs d'initiations de la transcription :)

C'est bon pour vous? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar LAMsa » 31 Oct 2015, 19:03

Merci !!! :worship:

Vos réponses sont parfaites !! :victory: <3

Bonne soirée et merci encore <3 :in-love:
LAMsa
Carabin addicted