Je n'ai pas trouvé de post concernant ce qcm alors le voici :
QCM 13 : À propos de l’interaction des photons avec la matière :
A) Dans l’effet photoélectrique, la totalité de l’énergie du photon incident est absorbée par la matière
B) Dans l’effet Compton, le photoélectron part avec une énergie cinétique maximale si le choc est tangentiel
C) La diffusion de Thomson-Rayleigh résulte d’un transfert d’énergie du photon incident à la matière
D) Les probabilités d’effet photoélectrique, d’effet Compton et de diffusion de Thomson-Rayleigh diminuent lorsque l’énergie des photons incidents augmente
E) Aucune des réponses n’est correcte
A) Dans l’effet photoélectrique, la totalité de l’énergie du photon incident est absorbée par la matière
B) Dans l’effet Compton, le photoélectron part avec une énergie cinétique maximale si le choc est tangentiel
C) La diffusion de Thomson-Rayleigh résulte d’un transfert d’énergie du photon incident à la matière
D) Les probabilités d’effet photoélectrique, d’effet Compton et de diffusion de Thomson-Rayleigh diminuent lorsque l’énergie des photons incidents augmente
E) Aucune des réponses n’est correcte
Les réponses sont AD, sauf que la D je l'ai compté faux par rapport au fait que le Pr. ne parle pas de probabilité d’interaction pour la diffusion de Thomson-Rayleight.. Je suis d'accord sur le fait qu'un photon peu énergétique subira plus facilement cette diffusion T-R mais souvent quand il pose ce genre de qcm il se réfère aux formules des probas et proportionnalité, et ici on n'en a pas puisqu'il n'y a pas de transfert d’énergie.
J'espère ne pas être trop parano
Bonne après midi