Salut !

Alors concernant ce QCM je me suis inspiré du tableau des lignées cellulaires mais aussi du tableau recap sur le devenir des trois feuillets primitifs. Ce dernier montre que le mesoderme avec comme cellules composante la CSM est capable de donner plusieurs éléments épithéliaux donc l'item D est bien vrai. Après certains vont se référer au tableau de la ronéo avec les exemples d'éléments qui dérivent de la CSM mais cette liste ne prouvent en rien la potentialité des cellules souches mesenchyateuses de se différencier en cellules nerveuses. Concernant la partie caudale du tube neurale issu de l'eminence caudale, il faut comprendre que la partie mesenchymateuse qui fusionne ne va pas fournir des cellules nerveuse directement in situ. En fait le cordon qui se creuse et fusionne au canal neural va seulement être recouvert d'un neuroépithélium qui va LUI fournir des cellules nerveuses.
Du coup aucun errata pour ce QCM il fallait réussir à garder en tête les deux tableaux recap et réflechir un peu je l'avoue

J'espere que c'est plus clair pour tous, bon courage !