Hello
J'ai trouvé quelque chose sur le net puisque moi aussi ça m'a amené à me poser la question, et c'est bien ce que je pensais

:
" Dans la soirée du 8 novembre, au cours de ses travaux préliminaires il décide de recouvrir le tube d’un cache en carton noir. Il constate alors qu’un écran recouvert d’une couche de platinocyanure de baryum placé fortuitement en face du tube devient fluorescent lors de la décharge. Or il sait qu’à cette distance, la fluorescence ne peut pas être due aux rayons cathodiques. Il éloigne encore l’écran et constate que la fluorescence persiste malgré l’augmentation de la couche d’air à traverser. Puis il intercale des objets entre l’ampoule et l’écran : une feuille de papier, une feuille d’aluminium, du bois, du verre et même un livre de mille pages. À chaque fois la fluorescence persiste : il en conclut qu’il vient de découvrir un rayonnement distinct de celui émis par la cathode, très pénétrant puisqu’il est capable de traverser la matière. Ces rayons étant inconnus jusqu’alors, il les nomme « X » du nom de l’inconnue en mathématiques. "
Il va calfeutré le tube de Crookes pour mettre en évidence le fait que ce ne sont pas les électrons émis au niveau de la cathode qui vont impressionner la plaque de platinocyanure, mais bien "autre chose" dont il ne connait pas l'origine mais qui est très pénétrant : il les appelera Rayons X
Voilà mais mieux vaut attendre la confirmation d'un tuteur