Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut CRM

Annatut CRM

Messagepar Pilote » 06 Nov 2015, 18:05

Bonjour !

Je voudrais poser quelques questions à propos des annatuts CRM/PO :

31 - B) Le retour de 3 protons vers l’espace intermembranaire est suffisant pour permettre la synthèse d’un ATP par l’ATP synthase
-> compté vrai, mais c'est vers la matrice mitochondriale que le retour se fait.

22 - B) Le flux d’électrons génère un potentiel redox, cela forme de l’énergie de Gibbs
-> compté vrai. Je ne suis pas sûr de bien comprendre la phrase : comment peut-on "former" de l'énergie libre ? Il me semblait justement que le flux d'électrons s'accompagnait d'une diminiution de l'énergie libre, c'est-à-dire disponible pour un travail ...

QCM 21 : Gary, votre tuteur d’histologie, a été retrouvé inconscient à son domicile, une rapide enquête a fait
apparaître une intoxication au monoxyde de carbone due à son chauffage à poêle (pas doué le macrophage).
Lesquels parmi ces coenzymes seront réduits ?
B) Les ubiquinones

-> compté faux avec la justification : les ubiquinols. L'ubiquinol est la forme déjà réduite (QH2) non ? Donc ce seront bien les ubiquinones qui seront réduits en ubiquinols :)

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris cette phrase : "A) Le cytochrome C permet le transfert d’un électron du complexe III au complexe IV, il se « ballade » du côté de
l’espace inter membranaire
" (compté vraie) -> Donc le cyt C ne reste pas dans la membrane interne ?

et pour finir :) : 5 - D) L’insuline stimule la synthèse du gène codant pour la Pyruvate Déshydrogénase
-> comptée faux (pas de justification)
-> on est d'accord qu'en PP la PDH est active, et je croyais que l'insuline avait le plus souvent une action d'induction de l'expression de gènes...

Voilà désolé pour le gros pâté !!
Pilote
Carabin No Life

Re: Annatut CRM

Messagepar Blax » 08 Nov 2015, 19:46

Salut :pascal:

31) Non attention, à ce niveau là, on aura translocation de protons de la matrice mitochondriale vers l’EIM

22) Souviens toi de la formule ∆G = - nF∆E; Lorsque tu génères un gradient redox, ∆E augmente, d'après la formule, tu as ∆G qui diminue (puisqu'il y a un -) mais pour parler quantitativement de l'énergie ∆G, il faut la considérer en valeur absolue! et lorsque ∆E augmente |∆G| augmente ;) Donc + d'énergie libre !

21) Là, je t'avoue qu'il fallait juste de reporter à la diapo de la prof qui met Ubiquinone ... Par contre, pour "A) Le cytochrome C permet le transfert d’un électron du complexe III au complexe IV, il se « ballade » du côté de l’espace inter membranaire" tu as bien raison, le Cyt C se ballade dans la membrane interne!

5) Je ne suis pas certain que l'insuline régule directement la transcription de la PDH, mais j'ai seulement trouvé ça dans la diapo de la prof:
Capture d’écran 2015-11-08 à 19.44.22.png

A priori, je l'aurai aussi compté juste!

Bon courage à toi, grosse vague de motivation! ;) :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Annatut CRM

Messagepar Pilote » 14 Nov 2015, 16:27

Salut !
Merci pour la réponse.

Alors juste pour la 31, j'avoue que je ne vois pas très bien en quoi c'est vrai, je m'explique :
Si on parlait spécifiquement de la translocation de protons vers l'EIM par les complexes I III IV je suis d'accord mais là ça n'est d'une part pas du tout marqué et en plus on parle de "retour", donc pour moi le retour ne peut se faire que vers là où les protons étaient originellement c'est-à-dire la matrice non ??

Pour le reste c'est tout bon, merci :)
Pilote
Carabin No Life

Retourner vers QCM et généralités