Je voudrais poser quelques questions à propos des annatuts CRM/PO :
31 - B) Le retour de 3 protons vers l’espace intermembranaire est suffisant pour permettre la synthèse d’un ATP par l’ATP synthase
-> compté vrai, mais c'est vers la matrice mitochondriale que le retour se fait.
22 - B) Le flux d’électrons génère un potentiel redox, cela forme de l’énergie de Gibbs
-> compté vrai. Je ne suis pas sûr de bien comprendre la phrase : comment peut-on "former" de l'énergie libre ? Il me semblait justement que le flux d'électrons s'accompagnait d'une diminiution de l'énergie libre, c'est-à-dire disponible pour un travail ...
QCM 21 : Gary, votre tuteur d’histologie, a été retrouvé inconscient à son domicile, une rapide enquête a fait
apparaître une intoxication au monoxyde de carbone due à son chauffage à poêle (pas doué le macrophage).
Lesquels parmi ces coenzymes seront réduits ?
B) Les ubiquinones
-> compté faux avec la justification : les ubiquinols. L'ubiquinol est la forme déjà réduite (QH2) non ? Donc ce seront bien les ubiquinones qui seront réduits en ubiquinols

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris cette phrase : "A) Le cytochrome C permet le transfert d’un électron du complexe III au complexe IV, il se « ballade » du côté de
l’espace inter membranaire" (compté vraie) -> Donc le cyt C ne reste pas dans la membrane interne ?
et pour finir
: 5 - D) L’insuline stimule la synthèse du gène codant pour la Pyruvate Déshydrogénase-> comptée faux (pas de justification)
-> on est d'accord qu'en PP la PDH est active, et je croyais que l'insuline avait le plus souvent une action d'induction de l'expression de gènes...
Voilà désolé pour le gros pâté !!

Donc + d'énergie libre !