Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

image radio RX

image radio RX

Messagepar mel22 » 04 Nov 2015, 19:02

Bonjour :D

:?: J'ai du mal à comprendre qui des photons transmis sans interactions ou des photons transmis suite aux interactions permettent de former l'image final ...

Parce que ( pages 5-6 ronéo 4)
:arrow: d'un côté on nous dit que ce sont ces interactions ( ++ Photoélectrique ) qui créent le contraste et que l'image sera le reflet du pouvoir d'atténuation de l'ensemble des structures traversées.
EDIT : j'ai compris que ce sont bien les RX générés à partir des interactions avec la matière qui sont détectés mais je maintiens mes questions pour avoir plus d'explications concernant ceux non transmis

:arrow: Et de l'autre, il y a cette phrase qui me gène : "Ceux qui ne sont pas absorbés vont impressionner un film ou un détecteur, et produire une ombre égale à la différence d'atténuation de ces rayons X ".

Du coup je m'emmêle un peu les pinceaux...
:?: Quel est le rôle des photons qui ne font que traversés ? Est ce que c'est juste dans l'expression de l'atténuation qu'on les compare aux photons qui interagissent ?

Merci d'avance :dance:
:?: et quand on parle " d'imagerie par transmission" on parle bien de ceux transmis suite à une interaction avec la matière ?
mel22
Apprenti Carabin

Re: image radio RX

Messagepar zalizee » 05 Nov 2015, 10:06

Salut ! :)

J'ai un peu de mal à comprendre tes questions mais je vais essayer de répondre et tu me diras si c'est bon :)

Alors en Rayons X on va mesurer le nombre de photons qui arrivent à traverser l'organisme, les photons qui traversent l'organisme arrivent sur le détecteur et l'imprime, il y aura donc des zones où il y aura beaucoup de photons (ils auront tous traverser l'organisme, au niveau des tissus mous) et des zones où il n'y aura presque pas de photons (ils auront été largement atténué par le tissu biologique, au niveau des os).
Ensuite on va faire le négatif de l'image (et oui tu vois les os en blanc alors qu'il y a peu de photons qui les ont traversés ça n'est pas normal.. mais si car on prend le négatif !).

Donc tu vois bien que c'est une imagerie de transmission car on mesure le nombre de photons transmis à travers l'organisme !

Ca te va ? :)
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Messagepar mel22 » 05 Nov 2015, 16:57

D'accord je crois avoir compris :glasses-nerdy:

On dit que ce sont les photons qui n'interagissent pas avec la matière = ceux transmis qui permettent d'obtenir l'image mais enfaite c'est la rapport entre ceux transmis et ceux qui interagissent qui fait qu'on a une image visible, c'est bien ça ?
-> une balance des deux qui crée un contraste. :dance:
mel22
Apprenti Carabin

Messagepar zalizee » 06 Nov 2015, 17:30

Et bien oui le contraste est dû au fait que certains photons passent à travers la matière car celle-ci ne les atténue pas ou très peu (c'est eux que l'on mesure) et que certains photons ne traversent pas (car à cet endroit la matière absorbe tout ou presque) donc sur l'image qui en résulte aucun photons n'arrivent ici

Tu as compris ? :)
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Messagepar mel22 » 06 Nov 2015, 22:55

oui c'est plus clair, merci beaucoup :D
mel22
Apprenti Carabin