Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 22 tutorat 7

QCM 22 tutorat 7

Messagepar Emmastocyte » 10 Nov 2015, 22:48

Salut :)

Pour les item B et C je ne suis pas tout à fait d'accord avec la correction,

item B "sans elles (les enzymes) les réactions métaboliques ne pourraient en aucun cas se déroule, les enzymes ne permettent pas ces réactions"

Je ne comprends pas tout à fait pourquoi cet item est faux car, pour moi les enzymes permettent effectivement la réaction, mais elles ne la provoque pas! D'ailleurs quand on nous parme d'une réaction thermodynamiquement favorable on nous précise : "elle sera possible moyennant catalyse" sous entendu que pour qu'une reaction thermodynamiquement favorable se fasse nous avons besoin des enzymes.

pour l'item C "pour accélérer les reactions, il faut au moins au tant de substrat que d'enzyme "

Pour loi cet item ne sous entendait pas que l'enzyme était dans des concentrations importantes mais tout simplement que avant que les conditions ne soit saturantes pour l'enzyme il faut qu'il y ai deja autant de substrat que d'enzyme (ou un truc du genre)...

Voilà si vous pouviez m'éclairez ce serait vraiment cool :dance: merci beaucoup :coeur:
Emmastocyte
Apprenti Carabin

Re: QCM 22 tutorat 7

Messagepar rurumime » 10 Nov 2015, 23:36

Emmastocyte a écrit:Salut :) Hello :P

Pour les item B et C je ne suis pas tout à fait d'accord avec la correction,

item B "sans elles (les enzymes) les réactions métaboliques ne pourraient en aucun cas se déroule, les enzymes ne permettent pas ces réactions"

Je ne comprends pas tout à fait pourquoi cet item est faux car, pour moi les enzymes permettent effectivement la réaction, mais elles ne la provoque pas! D'ailleurs quand on nous parme d'une réaction thermodynamiquement favorable on nous précise : "elle sera possible moyennant catalyse" sous entendu que pour qu'une reaction thermodynamiquement favorable se fasse nous avons besoin des enzymes.

Pour le B je suis dac avec toii. J'ai trouve cela qui confirme :arrow: viewtopic.php?f=712&t=72444

pour l'item C "pour accélérer les reactions, il faut au moins au tant de substrat que d'enzyme "

Pour moi,cet item ne sous entendait pas que l'enzyme était dans des concentrations importantes mais tout simplement que avant que les conditions ne soit saturantes pour l'enzyme il faut qu'il y ai deja autant de substrat que d'enzyme (ou un truc du genre)...
Alors la je suis plus sceptique. Dans l'item, on te dit, il faut au moins autant de substrat que d'enzymes. Sauf que les enzymes agissent à faible concentration. Donc cela veut dire que l'enzyme ne peut pas etre aussi concentre que le substrat. Quand tu fais une reactions,tu auras du substat en quantite plus forte que l'enzyme . Donc pour moi, je suis dac qu'il est faux
Voilà si vous pouviez m'éclairez ce serait vraiment cool :dance: merci beaucoup :coeur:

J'espere t'avoir aidee. Bonne soirée :P :)
Dernière édition par rurumime le 11 Nov 2015, 00:26, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Emmastocyte » 11 Nov 2015, 00:19

Merci beaucoup pour ta réponse :D mais je crois que tu t'es trompé de lien (ça m'envois vers un truc d'optique médicale).

Et pour l'item D ce que je voulais dire c'est que l'item dit bien "au moins autant de susbtrat que d'enzyme" et pas autant de substrat au d'enzyme donc au moins sous entend que la concentration de substrat doit etre au moins aussi importante que celle d'enzyme, par ex tu as ton enzyme a tres faible concentration et ton substrat pour que cette réaction ce fasse il faut qu'il y ai au loins autant de substrat que d'enzyme, non ? enfin je sais pas trop comment m'exprimer je sais pas si tu vois ce que je veux dire :)
Emmastocyte
Apprenti Carabin

Messagepar rurumime » 11 Nov 2015, 00:27

Ahh oui merde je fatigue vraiment la :) . J'ai change le lien
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar La_Copine » 11 Nov 2015, 00:35

Je suis plutôt d'accord avec Emmastocyte " au moins autant que" pour moi signifie en quantité égale ou supérieure, et je ne vois du coup pas pourquoi cet item est faux, puisqu'on a en effet plus de substrat que d'enzyme vu que les enzymes agissent en concentration faible ... Item plutôt ambigu je trouve, à moins que je ne comprenne plus le français :p
La_Copine
Apprenti Carabin

Messagepar thomas086 » 11 Nov 2015, 09:40

Salut ! :D

Pour l'item B, clairement les enzymes ne provoquent pas les réactions, c'est une règle de la catalyse cet item est absolument faux. Les réactions métaboliques sont possibles sans enzyme mais à une vitesse très faible incompatible avec la vie, les enzymes accélèrent ce processus. Une réaction n'est jamais permise par une enzyme !

Pour l'item C, oui je viens de revoir ça vous avez raison l'item devient bien ambigu j'aurai en effet du inverser enzyme et substrat, pardon pour cette erreur :angel:
:arrow: Double correction
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar rurumime » 11 Nov 2015, 10:00

Hello thomas :)

Le probleme c'est que dans ton poste, tu dis:
"Elles se produisent si lentement qu'elles en deviennent négligeable et l'enzyme devient indispensablepour une vitesse de réaction compatible avec la vie.

Du coup je pense que la prof néglige ici la quantité de substrat qui se transforme spontanément en produit"

Donc je comprend pas trop en faite. Merciii de ta future réponse :P

AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar thomas086 » 11 Nov 2015, 10:08

Salut !

Je dis ça de facon relative : quand une enzyme accélère une réaction 10000 fois, tu peux bien négliger la réaction de base non enzymatique. Mais tu ne peux pas dire que sans enzyme la réaction est impossible ! Encore une fois c'est une REGLE DE LA CATALYSE !!!!! Une enzyme ne permet pas les réactions, si la réaction d'elle même était impossible alors une enzyme n'aurait aucun effet

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar Emmastocyte » 11 Nov 2015, 10:10

oui mais je pense que le terme permet est ambigu... Si tu avais mis provoque je l'aurais compté faux parce que ca sous entends un déclenchement de la réaction mais pas tellement avec permet... En tout cas pour moi :)
Emmastocyte
Apprenti Carabin

Messagepar thomas086 » 11 Nov 2015, 10:20

Re ! :)

De toute façon, le début de l'item aurait déjà du vous mettre la puce à l'oreille :
Sans elles les réactions métaboliques ne pourraient en aucun cas se dérouler, les enzymes permettent ces réactions !

"En aucun cas" montre très clairement que l'item était très restrictif et qu'il était bien question ici du fait que les enzyme ne peuvent pas faire en sorte que des réaction se déroulent de base.

Il ne faut pas chercher des pièges là ou il n'y en a pas (je sais c'est difficile) !

L'item est bien FAUX ;)

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar rurumime » 11 Nov 2015, 10:24

Okk dacc mercii :)

AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar La_Copine » 11 Nov 2015, 10:25

Merci pour la réponse rapide Thomas :D
La_Copine
Apprenti Carabin

Messagepar Emmastocyte » 11 Nov 2015, 10:28

D'accord merci bcp :)
Emmastocyte