Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 5 p17

ronéo 5 p17

Messagepar cheshire » 04 Nov 2015, 18:51

Re, j'ai décidément beaucoup de mal avec cette ronéo :lol:

Mon incompréhension suivante porte sur cette phrase :
"Le liquide interstitiel sort des vaisseaux, en continuité d'ostéoplaste en ostéoplaste par les canalicules"

1) comment le liquide interstitiel peut il sortir des vaisseaux alors que par définition le liquide interstitiel n'est pas dans les vaisseaux (il est entre les cellules, les fibres etc, si j'ai bien compris...)

2) On a encore des ostéoplastes suite au remodelage de l'os ? On n'a pas plutôt des canaux Haversiens et de Wolkman ?

3) les "canalicules" c'est bien les canaux de Wolkman, ou je suis completement à côté ? :sarcastic:

Voila bonne soirée et merci pour votre aide ! :blowkiss:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: ronéo 5 p17

Messagepar cheshire » 09 Nov 2015, 17:58

Up :jump:

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar tomatoketchup » 10 Nov 2015, 19:43

Salut :)

1) En effet, cette phrase est super ambiguë. Le liquide interstitiel se retrouve bien en dehors des vaisseaux (ainsi qu'en dehors des cellules). Le prof a dû faire un raccourci pour dire qu'il y a une communication entre le liquide des vaisseaux et le liquide interstitiel, qui est un milieu dans lequel baignent les cellules, donc retrouvé autour des ostéocytes dans les ostéoplastes ainsi que dans les canalicules qui permettent aux ostéocytes de communiquer entre eux grâce à leur expansions cytoplasmiques.

2) Oui tu as encore des ostéoplastes après le remodelage osseux : après que l'ostéoclaste est creusé un tunnel dans la corticale (=canal de Havers), un vaisseau sanguin arrive avec des ostéoblastes qui vont déposer des lamelles osseuses de manière centripète au sein du canal de Havers. Entre ces nouvelles lamelles tu vas retrouver les ostéoblastes (qui ont participé à la formation de ces lamelles osseuses) avec leurs ostéoplastes ainsi que les canalicules pour qu'ils puissent communiquer entre eux.
Ostéoplastes/canalicules et canaux de Havers/Volkmann ne sont pas à la même dimension : les ostéoplastes et canalicules ont une dimension beaucoup plus petite que les canaux de Havers et Volkmann car ces derniers laissent passer des vaisseaux. Petite image, tu comprendras mieux :
Image
Tu peux très bien voir les canaux de Havers reliés perpendiculairement par des canaux de Volkmann, tandis que les canalicules sont représentés ici en filaments roses très fins qui relient les ostéocytes (aussi en rose) que tu peux voir entre les lamelles.

3) Je t'ai donc déjà répondu à cette question : Non, les canalicules n'ont rien à voir avec les canaux de Volkmann. Les 1ers contiennent des prolongements cytoplasmiques d'ostéocytes et relient les ostéoplastes, tandis que les 2nds contiennent des vaisseaux et relient les canaux de Havers.

C'est bon pour toi ?
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar cheshire » 11 Nov 2015, 11:35

Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'avais rien compris :lol:

Mais c'est beaucoup plus clair dans ma petite tête maintenant, merci beaucoup ! :D

Bonne journée !

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux