Bulbe a écrit:c'est pas long, c'est pas à propos des 2 derniers exos, c'est à propos des questions de cours:
exercice 5
la 4) nous dit que l'alcool en question oxydé est le 2-methylpropan-1-ol; or ça c'est un alcool normal non? pour moi l'alcool oxydé serait 1 aldehyde donc ça devrait se terminer par "al".. enfin voilà je le comprends pas celui là..
Justement on te demande le nom de l'alcool, c'est a dire du substrat et non du produit a savoir l'aldehyde.
puisque je vois que ça vous inspire j'en ai une autre de question: si j'ai ma molecule qui a 2 C asymetriques, si je fous dans le plan 1 substance de mon carbone 1 (alors qu'elle était en arrière on va dire) et que je change rien pour le C2 et ses substituants, c'est correct de faire ça normalette? j'veux dire me semble que je crée un diastereo isomere là non?
Lorsque tu fait une rotation, la molecule est toujours la meme. En effet, la rotation que tu fait sur le papier represente le phénomène de rotation qui se pase naturellement au sein de la molecule. La configuration absolue des carbone ne change pas, les R sont tjs R, les S tjs S. Attention Z/E, c'est pour les alcène.
Mais une rotation implique de deplacer 3 subsituants du carbone, le 4ème qui ne bouge pas étant la liaison autour de laquelle a lieu la rotation. Si tu ne deplace qu'un seul element, en le passant de l'arrière a l'avant par exemple, tu as créé un stéréoisomère de configuration, un diastéréo-isomère (ou un enantiomère s'il n'y avait qu'un seul carbone asymetrique).