Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

diagramme de Perrin-Jablonski

diagramme de Perrin-Jablonski

Messagepar Pandouille » 08 Oct 2015, 14:42

Bonjour bonjour :rotfl:

J'ai plusieurs interrogations sur ce diagramme que je vous mets ci contre :
Capture d’écran 2015-10-08 à 15.24.20.png

:arrow: Je ne comprend pas très bien à quoi correspond le CIS que j'ai encadré en rose, pour moi le croisement inter système est juste la transition d'un état excité à un état métastable :sidefrown: est ce que la flèche encadrée veut dire que le croisement inter système peut également être la transition d'un état métastable à un ...(je sais pas trop quoi vu que cette flèche finie dans le vide :roll: )

:arrow: si on a un item "Une conversion interne est toujours suivie d'une relaxation vibrationnelle" peut-on le compter VRAI ?
:arrow: De même si on a un item "Un CIS est toujours suivi d'une relaxation vibrationnelle" est-ce à compter VRAI également ?

:arrow: (dernière question promis :mrgreen: ) Dans la fiche de l'année dernière dans le tableau page 2 à propos de la relaxation vibrationnelle, il est dit que c'est une désexcitation qui est non radiative, appelée conversion interne. Pourtant conversion interne et relaxation vibrationnelle sont bien à distinguer non ? Même si la relaxation vibrationnelle viendra à la suite de la conversion interne :curl-lip:

Désolé pour toutes ces questions :mrgreen:
Merci d'avance <3
Pandouille
Carabin No Life

Re: diagramme de Perrin-Jablonski

Messagepar pipoudii » 08 Oct 2015, 14:45

:highfive:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar zalizee » 08 Oct 2015, 17:54

Salut ! :)

Pandouille a écrit:
:arrow: Je ne comprend pas très bien à quoi correspond le CIS que j'ai encadré en rose, pour moi le croisement inter système est juste la transition d'un état excité à un état métastable :sidefrown: est ce que la flèche encadrée veut dire que le croisement inter système peut également être la transition d'un état métastable à un ...(je sais pas trop quoi vu que cette flèche finie dans le vide :roll: )

Le CIS est effectivement le Croisement Inter-Système, ça veut dire que l'énergie est transférée à un autre atome, vers un état métastable par exemple ou vers un niveau S "normal".
Donc CIS c'est un trasfert d'énergie vers un autre atome de la matière tout simplement (pas forcément vers un niveau métastable)

:arrow: si on a un item "Une conversion interne est toujours suivie d'une relaxation vibrationnelle" peut-on le compter VRAI ?
:arrow: De même si on a un item "Un CIS est toujours suivi d'une relaxation vibrationnelle" est-ce à compter VRAI également ?

On compte les 2 items VRAI (mais on ne vous posera pas ce genre de question car il y a d'autres possibilités mais que vous ne voyez pas, donc par soucis d'exactitude vous n'aurez pas un item aussi restrictif)

:arrow: (dernière question promis :mrgreen: ) Dans la fiche de l'année dernière dans le tableau page 2 à propos de la relaxation vibrationnelle, il est dit que c'est une désexcitation qui est non radiative, appelée conversion interne. Pourtant conversion interne et relaxation vibrationnelle sont bien à distinguer non ? Même si la relaxation vibrationnelle viendra à la suite de la conversion interne :curl-lip:

Effectivement la conversion interne correspond au fait qu'un niveau vibrationnel vient "se coupler" à un niveau vibrationnel d'énergie inférieure, alors que la relaxation vibrationnelle est une désexcitation dans un même niveau d'énergie
On a dans les 2 cas une dissipation d'énergie mais sans émission de lumière, sans radiation

Ca te va ? :)
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Messagepar Pandouille » 08 Oct 2015, 18:29

Ca me va parfaitement :in-love:
Une dernière question cependant :mrgreen:

Le CIS est effectivement le Croisement Inter-Système, ça veut dire que l'énergie est transférée à un autre atome, vers un état métastable par exemple ou vers un niveau S "normal".

Dans ce cas, quelle est la différence caractéristique entre la conversion interne et les croisements inter-système ? :confused:

Merci <3
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar zalizee » 09 Oct 2015, 14:39

La conversion interne se fait à l'intérieur d'un même atome alors que les croisements inter-systèmes se font d'un atome à un autre (de la même molécule par exemple ou tout simplement par collision)

Tu as compris ? :)

Image
zalizee
CM Parrainage

Messagepar pipoudii » 14 Oct 2015, 21:06

Pas pour moi :excruciating:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la croisement inter-système se fait entre deux atomes alors que le diagramme représente un atome non ? :sidefrown:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar catcarab » 12 Nov 2015, 20:22

up :)
catcarab
Carabin No Life

Messagepar zalizee » 13 Nov 2015, 09:05

Pardon j'avais oublié de répondre...

Le diagramme représente un atome dans une molécule et l'état métastable peut se créer dans l'atome mais en fait on dit croisement inter système car cet état ne fait pas parti de l'atome en tant normal si tu veux... Tout ça est un peu difficile à comprendre mais ne vous cassez pas trop la tête on ne vous demande pas de savoir ce qu'est un état métastable, juste de savoir qu'il a une durée de vie plus longue qu'un état excité S1 par exemple

Ca te va ? :)

Image
zalizee
CM Parrainage

Messagepar pipoudii » 15 Nov 2015, 10:04

Parfait merci :D

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers Optique (géométrique, diffraction, laser, photométrie)