Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SDR état standard temp

SDR état standard temp

Messagepar Bené » 13 Nov 2015, 05:53

Yop !

Le prof est revenu sur cette notion p60, mais ça m'a + embrouillé qu'autre chose
Je considérais que à 298K, l'eau peut être présente s, l, ou g, car justement un état standard ne correspond pas à une température fixée
Mais majoritairement elle sera liquide.
Du coup pour une même température et pour un même composé, on a plusieurs états standards, et un seul de référence, le liquide en l’occurrence.

Mais le prof en réexpliquant la notion a relu une phrase de son bouquin en haut de la page 60, que j'avais pas du tout calculé avant, " à chaque température, correspond un état standard particulier. Il est donc nécessaire de préciser la température pour définir l'état standard considéré "
Alors que juste avant on dit bien qu'un état standard ne correspond pas à une temp fixée, et que pour une même temp, on peut avoir plusieurs état standard ( voir diagramme de phase ) :neutre:

Donc j'ai pas compris le coup, quelq'un pour m'expliquer ? :mrgreen:
Merci d'avance :jallaisdire:
Dernière édition par Bené le 15 Nov 2015, 05:35, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: SDR état standard temp

Messagepar umoteck » 13 Nov 2015, 15:40

:rotfl: ce prof est fabuleux ... 0_o
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Yellow » 14 Nov 2015, 19:52

Bonsoir ! :)

J'ai aussi revu le recap de la SDR plus tard car ça m'a aussi un peu embrouillé !

Je pense que quand le Pr. dit "il est donc nécessaire de préciser la température pour définir l'état standard considéré" cela veut dire que ton état standard n'est pas défini selon la stabilité du corps considéré, on précise une température qui peut prendre plusieurs de valeurs du coup. En soit si je prend l'exemple typique que tu as pris : l'état standard de l'eau à 298 K peut être l'eau liquide, gazeuse, ou solide ; mais l'eau liquide est l'état standard de référence à 298 K.
état le plus stable = référence

Je ne sais pas si j’éclaircis tout ce qui te paraît sombre, mais ce que j'ai résumé est j'espère la bonne version et tout ce qu'il faut savoir :fingers-crossed:

Je pense que dans tout les cas, le Pr. précisera une température dans un QCM, sauf pour les exceptions a la règle comme le carbone qui sera toujours pris à l'état solide pour n'importe quelle température, les gaz parfaits...

:cute:
Yellow
Carabin Geek

Messagepar Dauphine LB » 14 Nov 2015, 22:48

Je suis d'accord avec vous que le prof nous a plus embrouillé qu'autre chose à la SDR sur cette notion.
A mon avis, ce qui est important de retenir c'est qu'à l'état standard il peut exister plusieurs états mais pas tous sont stables, l'état stable c'est l'état standard de référence. Essayez de pas trop vous prendre la tête la dessus, à la limite retenez les deux phrases telles quelles, mais faites juste bien la différence entre état standard et état standard de référence, c'est ça le plus important je pense :wink2:

Bonne soirée :go-away:
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bené » 15 Nov 2015, 05:33

Ok je vais retenir ça, merci à vous deux ! :jallaisdire:
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Retourner vers Chapitre 3 : Thermodynamique