Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours 2005

Concours 2005

Messagepar Yellow » 08 Nov 2015, 17:28

Bonjour! :glasses-nerdy:

Concernant le sujet de 2004-2005 (qui remonte un peu certes) j'ai eu plusieurs items qui m'ont posé problème, les voici :

Sur la chapitre du tissu osseux :
"les précurseurs du cartilage articulaire dérivent du périchondre primitif" compté V
Dans ma tête c'était : cartilage articulaire --> pas de périchondre, et basta :cyclops: serait-il possible d'avoir un recap sur l'origine du cartilage de l'épiphyse s'il vous plait?

"les chondrocytes secretent de la phosphatase alcaline avant de dégénérer par caryolyse" compté V
Ici, il me semble que ce sont les ostéoblastes/ostéocytes qui en sont à l'origine

Sur le chapitre du tissu musculaire :
"Les tubules T sont des extensions du réticulum sarcoplasmique, responsables de la diffusion du calcium entre les unités sarcomériques" compté F car invagination de la membrane plasmique mais pas que, l'autre raison est aussi que "le tubule T est responsable de l'influx électrique et non d'élévation du calcium". En soit l'onde de dépolarisation du tubule T permet la libération du calcium, donc la deuxième partie de l'item me semble juste non?

Un petit recap ne ferait pas de mal s'il vous plait :)

Merci beaucoup !
Yellow
Carabin Geek

Re: Concours 2005

Messagepar Yellow » 15 Nov 2015, 13:04

Quelqu'un pour m'éclaircir les idées? :struggle:
Yellow
Carabin Geek

Messagepar pipoudii » 15 Nov 2015, 13:08

+1 <3
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar tomatoketchup » 30 Nov 2015, 17:07

Salut à vous deux :)

:arrow: A la base, tu as une pièce cartilagineuse, totalement entourée de périchondre. Plus tard, lors de la formation de ton os long, au niveau de la diaphyse ton périchondre va devenir périoste, et au niveau de l'articulation (épiphyse) tu as une disparition de ton périchondre, sans apparition de périoste mais de cartilage articulaire. Le prof n'en parle pas dans ses cours, mais retiens qu'à la place du cartilage articulaire il y a du périchondre dans un stade primitif.

:arrow: Les ostéoblastes/cytes sécrètent bien de la phosphatase alcaline (pour permettre la calcification), mais le chondrocyte en sécrète également avant de dégénérer (pourquoi il en sécrète je ne sais pas, le prof n'en parle pas, mais il en sécrète bien).

:arrow: Je suis d'accord avec toi que la 2éme justification est "tirée par les cheveux". On ne dit pas "DIRECTEMENT responsable", donc ça reste juste si on fait un raccourci.

C'est bon pour vous ?
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar Yellow » 30 Nov 2015, 18:24

Bonsoir :)

Suite à la SDR j'ai eu la réponse à ma première question, merci :)

Ca marche pour le reste, je vais retenir ça!

Bonne soirée :victory:
Yellow
Carabin Geek

Retourner vers QCM